Incontinence fécale : les causes mécaniques
Certaines chirurgies (hémorroïdaires…), des malformations ou des grosseurs (tumorales…), peuvent affaiblir la tonicité du sphincter anal et être la cause d’incontinence fécale. C’est aussi le cas de la grossesse et de l’accouchement, ce qui explique que les femmes soient un peu plus touchées par ce problème que les hommes. Après l’accouchement, particulièrement s’il a été difficile, un bilan périnéal permet de prendre en charge ce type de désagrément.
Incontinence fécale : les causes neurologiques
Comme tout réflexe ou tout mouvement du corps, la défécation est contrôlée par des nerfs qui conduisent les ordres du système nerveux central. Certaines maladies neurologiques sont à l’origine d’incontinence fécale. C’est le cas de certains AVC (accident vasculaire cérébral), de la SEP (sclérose en plaques), du diabète ou d’accident traumatisant la moelle épinière, par exemple.
Incontinence fécale : les causes liées au transit
Pour des raisons nerveuses, les personnes âgées sont plus souvent atteintes de troubles du transit. Cette irrégularité provoque parfois une incontinence fécale, notamment en présence d’un bouchon de selles (fécalome). Les apports alimentaires jouent alors un rôle important.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.