Oreille bouchée : quelles causes ?
De nombreuses personnes se plaignent d'avoir les oreilles bouchées pendant le décollage d'un avion. Ce phénomène bénin est induit par les fluctuations de la pression atmosphérique subie par l'organisme. Cette condition n'est alors que passagère. Mais les oreilles peuvent également se boucher en cas d'atteinte virale affectant les voies respiratoires supérieures et générant une inflammation de l'une des structures auditives.
On retrouve également ce symptôme en cas d'utilisation excessive du coton-tige qui, à terme, conduit à la formation d'un bouchon de cérumen.
Enfin, une exposition à un son trop puissant peut également conduire à ce type de sensation et générer des bruits parasites, appelés acouphènes. Lorsque l'impression perdure, il est conseillé de consulter rapidement un médecin.
Oreille bouchée : quels traitements ?
En règle générale, toutes les affections provenant de la sphère ORL doivent être prises en charge par un médecin otorhino-laryngologue.
Lorsque la sensation d'oreille bouchée survient à la suite d'un voyage en avion ou d'une plongée sous-marine, il peut s'agir d'un barotraumatisme. Le cas échant, il peut s'avérer nécessaire de pratiquer la manœuvre dite "de Valsalva" afin de rééquilibrer la pression entre l'oreille externe et l'oreille interne.
En cas d'acouphènes, un bilan auditif doit être réalisé. La recherche de pathologie sous-jacente peut également être préconisée lorsque la piste ORL n'explique pas le phénomène.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.