L'hypertension représente la maladie chronique la plus fréquente en France. Souvent peu prise au sérieux, elle constitue pourtant l’une des principales causes de complications cardiovasculaires.
Appelée HTA par les scientifiques, l'hypertension artérielle implique une pression artérielle trop élevée. "La pression artérielle est la résultante physique de l'éjection du sang par le cœur dans les vaisseaux sanguins. Elle s'exerce sur les parois vasculaires", décrit l'Inserm. On parle d'hypertension en cas de pression anormalement élevée du sang dans les vaisseaux sanguins.
L'hypertension est l’une des principales causes de complications cardiovasculaires, cérébrovasculaires ou neurodégénératives (infarctus du myocarde, AVC, maladie d’Alzheimer…). Une pression artérielle est considérée comme anormale si elle est supérieure à 140/90 mmHg, soit 14/9 cmHg. On dit alors du patient qu’il est "hypertendu".
Les médicaments antihypertenseurs vont être proposés aux patients concernés par l'hypertension. Or, parfois, dans certains cas, malgré le traitement, la tension peut ne pas diminuer comme elle le devrait. On parle alors d'hypertension résistante.
L'hypertension résistante peut être liée au mode de vie
On parle d’hypertension résistante lorsque la tension artérielle élevée d’une personnene s’améliore pas malgré les médicaments à dose maximale.
Dans la plupart des cas, la cause n’est pas clairement établie. L’hypertension résistante peut survenir à la suite d’une hypertension secondaire, c’est-à-dire une hypertension qui se développe en raison d’une autre condition médicale. Ce phénomène peut aussi être lié à d'autres conditions sous jacentes et au mode de vie. On passe en revue en image les causes possibles de l'hypertension résistante.
Vous êtes touché par l’aldostéronisme primaire
L’une des causes de l'hypertension résistante est l’aldostéronisme primaire, qui implique une production excessive d’aldostérone. L’aldostérone est une hormone qui affecte la capacité de l’organisme à réguler la pression artérielle.
Vous êtes victimes d'apnée du sommeil
L’apnée obstructive du sommeil est propice aux maladies cardiaques comme l'hypertension artérielle.
Vous présentez une sténose de l'artère rénale
Une accumulation de plaque dans les vaisseaux sanguins qui soutiennent les reins peuvent entraîner une sténose de l’artère rénale. Ce phénomène va avoir un impact sur la tension.
Vous consommez de l'alcool en excès
L'alcool n'est pas recommandé en présence d'une hypertension artérielle. Les boissons alcoolisées auront un effet direct sur les niveaux de pression artérielle.
Vous êtes en surpoids
L’excès de poids (surtout la présence d’une obésité abdominale) favorise l’hypertension.
Vous êtes touché par l’hypothyroïdie ou l’hyperthyroïdie
Des anomalies des hormones qui régulent la pression sanguine peuvent être responsable d'hypertension résistante.
Vous êtes diabétique
Les personnes diabétiques ont un risque accru d'hypertension artérielle.
Vous êtes sédentaire
La tension artérielle au repos est plus élevée chez les sédentaires.
https://www.ssvq.org/wp-content/uploads/2021/11/049-952-DrVallee-1220-1.pdf
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.