Insolite : Ces 2 jumeaux n’ont pas le même père

Si la communauté scientifique pensait tout savoir sur la naissance des jumeauxet la particularité autour de leur confection, cette histoire démontre qu'il existera toujours des cas surprenants. Au Vietnam, une femme a donné naissance à deux frères jumeaux... qui n'ont pas le même père. Il aura fallu un test ADN pour déterminer que les deux garçons sont donc en réalité demi-frère, comme l'explique le quotidien vietnamien Tuoi Tre.

Deux ovules et deux rapports sexuels

L'histoire a débuté il y a deux ans quand le mari a eu un doute sur sa paternité. Ce dernier a demandé un test de paternité, dont les résultats viennent seulement d'être rendus publics. C'est avec surprise qu'il apprend que seul l'un de ces deux enfants est son fils, même si la naissance s'est déroulée le même jour. En temps normal, les faux jumeaux sont conçus lorsque la femme produit deux ovules au lieu d'un et qu'ils sont tous les deux fécondés par un spermatozoïde au cours d'un même rapport sexuel. Un phénomène qui porte le nom de double fécondation.

Dans ce cas précis, la femme a vécu une double fécondation un peu particulière appelée superfécondation hétéro-parentale puisque les deux ovules issus du même cycle menstruel ont été fécondés par deux hommes différents. Or, les spermatozoïdes peuvent rester jusqu'à cinq jours dans les voies génitales féminines. L'explication tient tout simplement au fait que la mère a eu un premier rapport avec un homme, puis un autre avec un second partenaire quelques heures ou quelques jours plus tard. Un cas qui rappellerait presque celui de ces jumelles dont l'une est blanche, l'autre noire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :