Glaucome : peut-on le prévenir par l'alimentation ?Istock

Glaucome: de quoi s’agit-il?

Le glaucome est une atteinte du nerf optique due à une pression intraoculaire trop élevée. Elle conduit à une réduction du champ de vision et, en l’absence de traitement, à la cécité. Cette pathologie touche essentiellement les personnes de plus de 40 ans.

Glaucome: les symptômes

Les symptômes apparaissent quand la maladie est déjà bien installée. Le premier symptôme observé est une réduction du champ de vision périphérique en raison des lésions du nerf optique. Cela s’accompagne d’une vision trouble et de la formation de halos autour des lumières.

Les aliments à éviter ou à privilégier pour prévenir le glaucome

L’alimentation joue un rôle majeur dansla santé des yeux et notamment l’apparition d’un glaucome. Ainsi, des aliments riches en oméga-3 vont aider à limiter le risque de glaucome. Il s’agit de privilégier les poissons gras comme le saumon, la sardine, le maquereau, le hareng, à raison de deux repas par semaine. Mais aussi les noix ou l’huile de noix à raison de 2 cuillères à soupe par jour. Enfin, les fruits et légumes frais apportent vitamines et minéraux. A contrario, éviter toutes les boissons qui ont de la caféine, car cela accroît la pression intraoculaire, le tabac ainsi que la bière. Enfin, il faut fractionner la prise de boisson, car boire beaucoup d’un coup augmente la pression dans l’œil.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.