Gencives douloureuses et blanches : les causesFotolia

La stomatite herpétique, l'une des principales causes des gencives blanches et douloureuses

L'une des principales causes des gencives blanches et douloureuses est la stomatite herpétique. Egalement appelée gingivostomatite, cette affection est généralement transmise par le virus de l'herpès. Les gencives semblent alors recouvertes d'une pâte blanchâtre et la douleur complique considérablement l'ingestion des aliments. Le traitement consiste alors en la prise d'un médicament antiviral associé à des anti-inflammatoires.

L'infection, une cause fréquente des gencives blanches qui font mal

L'une des premières causes des gencives blanches et douloureuses est l'infection de nature fongique. En effet lorsque de petits champignons colonisent notre bouche, à la suite d'un traitement médicamenteux par exemple, il n'est pas rare que des taches blanches apparaissent sur les gencives. Un traitement antifongique permet alors d'atténuer rapidement l'inflammation et de retrouver une jolie couleur rose.

Le tabac, une cause possible des gencives blanches et douloureuses

Lorsque l'affection des gencives ne peut être expliquée par une infection, il est utile d'observer d'un peu plus près ses habitudes d'hygiène bucco-dentaire. Le tabac, en modifiant la flore bactérienne de la bouche, peut rendre les gencives plus sensibles et favoriser l'apparition des lésions buccales. Une simple modification des habitudes permet généralement d'en venir en bout.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.