Pourquoi on bâille quand on est fatigué ?Istock

Bâillement : un symptôme de la fatigue

Lorsqu'on est fatigué, on bâille et on laisse les muscles de la gorge et du cerveau s'étirer pour que l'air puisse passer. Jusqu'au siècle dernier, bâiller était d'ailleurs considéré comme une manière d'inspirer l'air pur et d'expirer le mauvais pour faire le plein d'oxygène.
Désormais, on pense que le bâillement est une réaction physiologique à la « surchauffe » du cerveau qui peut être engendrée par la fatigue ou l'ennui. Il permet d'expulser le sang chaud du cerveau pour le remplacer par du sang frais et il favorise ainsi le retour de la vigilance.

Les causes de la fatigue

La fatigue est propre à chacun et dépend de tellement de critères qu'il est préférable de consulter un médecin si elle devient handicapante et qu'on souhaite en trouver la ou les causes.
Ces dernières sont multiples et si l'on peut bien évidemment envisager un manque ou une mauvaise qualité de sommeil, on note aussi d'autres facteurs favorisants comme le stress, la dépression, le manque d'activité physique ou encore une alimentation déséquilibrée.

Comment lutter contre la fatigue ?

Certains compléments alimentaires (ginseng) ou huiles essentielles (ylang-ylang) permettent de retrouver ponctuellement l'énergie perdue.
Toutefois, il reste préférable de ne pas lutter excessivement contre cet appel au repos. On privilégie au contraire les temps calmes, siestes et nuits complètes, qu'on associe à une alimentation variée et équilibrée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :