Estomac : pourquoi ça brûle ?Istock

Les brûlures d'estomac et le reflux gastro-œsophagien

Les brûlures d'estomac sont liées à une inflammation de la muqueuse de l'estomac. Ces douleurs à l'estomac sont généralement localisées au milieu du ventre ou sur la partie supérieure gauche. On parle alors de gastrite aiguë ou chronique, qu'il faut par ailleurs différencier de l'ulcère gastroduodénal (plaie profonde en lien avec l'inflammation).
Il faut aussi savoir que le terme « brûlures d'estomac » est couramment employé pour désigner le reflux gastro-œsophagien (RGO), qui correspond plus précisément à la remontée d'une partie du contenu de l'estomac dans l’œsophage et donc à une brûlure de l’œsophage.

Les différentes causes des brûlures d'estomac

La muqueuse de l'estomac sécrète des acides que l'on nomme « sucs gastriques » pour faciliter le travail des enzymes impliquées dans la digestion. L'acidité gastrique fait donc partie intégrante de l'estomac.
Un déséquilibre gastrique (hyperacidité) peut toutefois occasionner des complications, telles que la gastrite, l'ulcère gastroduodénal et le RGO, tous trois à l'origine de brûlures.
En cas de brûlures d'estomac, il convient d'ailleurs de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic des causes précises puisque, pour un ulcère notamment, elles peuvent être en lien avec un traitement médicamenteux ou une prédisposition génétique.
Néanmoins, on retrouve pour les trois affections des facteurs favorisants comme le tabac, l'alcool, le café, le thé, les produits laitiers, les graisses saturées, le chocolat ainsi que les aliments trop acides et trop épicés.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :