Biographie
Le docteur Guillaume Beraud est praticien hospitalier en maladies infectieuses. Il exerce au Service des maladies infectieuses et tropicales, au CHU de Poitiers, depuis 2009.
Il effectue des recherches cliniques notamment sur les endocardites infectieuses, les infections du SNC et le bon usage des antibiotiques.
Il a été formé à Lille et en Martinique. Après une thèse de science en cotutelle internationale (Lille - France ; Hasselt - Belgique) sur les modèles mathématiques en Épidémiologie et Maladies infectieuses, centrée sur l'utilisation de données de contact pour modéliser la transmission infectieuse, il a effectué un post-doc dans l'équipe de Marc Brisson à ULaval (Québec - Canada).
Le Dr Beraud traite du VIH+ à la tuberculose chez des migrants, en passant par les aplasies fébriles et les infections sur matériel.
En recherche clinique il s'intéresse notamment aux endocardites infectieuses, aux infections du SNC et au bon usage des antibiotiques. Son travail en recherche fondamentale est concentré sur la modélisation de la transmission infectieuse et l'impact du genre dans les infections.
Formation
- Doctorat d'État en Médecine, Université de Caen Basse-Normandie, en 2000
- Thèse d'exercice au CHRU de Lille en 2006
- Diplôme Universitaire en méthode et pratique en épidémiologie en 2007
- Diplôme Universitaire en méthodes statistiques en santé en 2008
- Diplôme Universitaire en méthodes statistiques de régression en épidémiologie en 2009
- Diplôme Universitaire en système de gestion de base de données en santé en 2011
Expérience
- Ancien Chef de Clinique Assistant en Maladies Infectieuses au CHRU de Lille de 2007 à 2009
- Spécialiste en maladies infectieuses au CHU de Poitiers depuis 2009
- Chercheur post-doctoral en modélisation mathématique et évaluations médico-économiques en maladies infectieuses à l'Université Laval depuis 2017