Nom latin : 

Solidago virgaurea

Nom(s) vulgaire(s) : 

Verge dorée, solidage des bois, herbe des juifs, solidage.

Famille : 

Astéracées

Période de récolte : 

Août à octobre.

Verge d’or : Propriétés

La verge d’or est astringente est antidiarrhéique. Elle possède aussi des vertus anti-inflammatoires, analgésiques et diurétiques. Elle peut ainsi être recommandée en cas d’inflammation et d’infection des voies urinaires, de calculs rénaux et d’une élimination urinaire insuffisante. Enfin, en usage externe, la plante peut favoriser la cicatrisations des plaies et ulcérations.

Verge d’or : Etudes scientifiques

Inconnues.

Verge d’or : Histoire

Inconnue.

Verge d’or : Comment la reconnaître?

La verge d’or est une herbe vigoureuse pouvant atteindre 1m de haut. Sa tige est ronde et rouge, ses feuilles sont ovales, allongées et velues et un peu dentées. Ses fleurs sont jaunes et rassemblées en grappes. Le fruit est jaune pâle.

Verge d’or : Parties utilisées

Les sommités fleuries.

Verge d’or : Posologie

En usage interne

Contre l’inflammation et l’infection des voies urinaires, les calculs rénaux, l’élimination urinaire insuffisante, la diarrhée

Infusion : 4 cuillères à soupe pour 1 litre d’eau bouillante. Infuser 10 min et filtrer. Boire 4 tasses par jour. En usage externe

Contre les plaies, les ulcérations

Décoction : 4 cuillères à soupe pour 1 litre d’eau froide. Porter à ébullition, laisser bouillir 3 min et couper le feu. Laisser reposer 10 min et filtrer. Appliquer une compresse imprégnée de décoction 2 fois par jour.

Verge d’or : Précautions d'emploi

A ce jour et aux doses recommandées, la verge d’or n’a présenté aucune toxicité. La plante est cependant contre-indiquée en cas d’allergies aux plantes de la famille des Astéracées et de maladies rénales chroniques.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.