Nom latin :
Nom(s) vulgaire(s) :
Famille :
Podophylle : Propriétés
Le podophylle exerce une action purgative (il élimine les déchets de l’organisme) et cholagogue (il stimule l’évacuation de la bile). Cette plante est indiquée dans la prise en charge des calculs biliaires (lithiases) et de la constipation, en particulier chez les personnes paralysées. En usage externe, on l’emploie pour traiter les papillomes génito-urinaires (tumeurs bénignes).
Podophylle : Etudes scientifiques
Le podophylle pourrait agir efficacement contre certains cancers. Son effet anticancéreux est actuellement étudié.
Podophylle : Histoire
Le podophylle est originaire d’Amérique du Nord.
Podophylle : Comment la reconnaître?
Cette plante vivace mesure généralement entre 30 et 40 cm de hauteur, et qui peut atteindre 50 cm dans les sols humides. Ses tiges droites poussent au printemps et portent chacune une ou deux feuilles arrondies mesurant environ 20 cm de long. Ses fleurs, blanches ou rosées, apparaissent en mai et sont souvent cachées par les feuilles. En France, le podophylle est utilisé comme plante ornementale. Il pousse spontanément dans les forêts canadiennes et de l’est des Etats-Unis.
Podophylle : Parties utilisées
Le rhizome.
Podophylle : Posologie
En usage interne
Contre la constipation. Pilules : Entre 1 et 5 cg de podophylline. Le médicament produit son effet entre 10 et 12 heures après son administration. Comprimés : 2 ou 3 comprimés de 0,25 g par jour
En usage externe
Contre les papillomes génito-urinaires. Suspension de podophylle dans l’huile de vaseline (0,50 à 1%) : Appliquer directement sur les lésions.
Podophylle : Précautions d\'emploi
Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.