Uvéite : Définition
L’uvéite est une maladie oculaire qui résulte d’une inflammation de l’uvée, une couche située au milieu de l’œil et qui englobe l’iris, la choroïde et le corps ciliaire. Parce que nos yeux sont très fragiles, il convient de traiter l’uvéite dès ses premiers symptômes car cette maladie peut altérer l’acuité visuelle ou dans le pire des cas, entraîner la perte de la vue.
L’uvéite tire son nom de la zone oculaire qu’il affecte, l’uvée. Il existe trois types d’uvéite : antérieure, intermédiaire et postérieure. Ces appellations ne se réfèrent pas au degré d’avancée de la maladie, mais à la partie de l’œil touchée.
Uvéite : Causes
Une infection peut être à l’origine d'une uvéite, tout comme une blessure, une maladie auto-immune (sarcoïdose) ou inflammatoire, l’arthrite psoriasique ou la spondylarthrite ankylosante.
Uvéite : Symptomes
Heureusement, les premiers symptômes de l’uvéite sont visibles pour la personne qui en souffre. L’uvéite altère la capacité visuelle et les yeux deviennent plus sensibles à la lumière, la vision peut parfois devenir floue. Une uvéite antérieure ou intermédiaire est accompagnée de rougeurs, voire de douleurs, des symptômes qui ne se présentent pas dans le cas d’uvéite postérieure.
Uvéite : Examens
Dès les premiers symptômes, il est important de consulter un ophtalmologiste. Il fera un bilan complet de l’œil affecté afin d’identifier l’origine de la maladie et d’en apprécier l’étendue. Si nécessaire, il recommandera des analyses sanguines qui pourront en révéler la cause.
Uvéite : Traitements
Quant au traitement à suivre, il dépendra du diagnostic. Le traitement antiviral est le plus fréquent, les corticoïdes locaux permettent d’éliminer l’inflammation. Des traitements préventifs peuvent être envisagés, comme un mydriatique local, collyre qui dilate les pupilles et réduit le risque de glaucome. Une uvéite ne doit pas être négligée car non traitée, elle peut entraîner des complications (baisse irréversible de la vision, glaucome, cataracte).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.