Enurésie : Définition

 Il s’agit d’un enfant qui urine la nuit après l’age de 4 ans. On distingue l’énurésie primaire où l’enfant n’a jamais été propre et l’énurésie secondaire survenant après une période de propreté d’au moins 6 mois. L’énurésie est une miction (émission d’urines) normale et complète, involontaire et inconsciente sans lésion de l’appareil urinaire, survenant pendant le sommeil, chez un enfant de plus de 4 ans. Elle touche plus souvent les garçons que les filles. Sa fréquence est élevée et diminue avec l’âge.

 

Enurésie : Causes

 Il existe plusieurs facteurs intriqués, antécédents familiaux, retard de maturité de la vessie (difficulté à se retenir), facteurs psychologiques (stress, apprentissage de la propreté).

 

Enurésie : Symptomes

 Une miction (émission d’urines) normale et complète involontaire et inconsciente sans lésion de l’appareil urinaire, survenant pendant le sommeil, chez un enfant de plus de 4 ans.

 

Enurésie : Prévention

 Supprimer les couches, vider la vessie avant le coucher, éviter de le faire boire avant de le coucher. 

 

Enurésie : Examens

 Un examen clinique minutieux ainsi qu’un interrogatoire poussé sont généralement suffisants et aucun examen complémentaire n’est justifié d’emblée. Secondairement ou en fonction du premier examen, pourront être proposés une étude de la diurèse (miction) diurne et nocturne, des radiographies du rachis, une échographie des reins et de la vessie et une étude urodynamique (étude de la manière dont l’urine circule dans le système urinaire).

 

Enurésie : Traitements

 En fonction de l’évolution et du type de l’énurésie peuvent être proposés, un système d’alarme, une prise en charge psychologique, un éventuel traitement médicamenteux. Une consultation chez le médecin est indispensable et permettra de mettre en place certaines mesures, entretien avec l’enfant en lui expliquant les mécanismes de l’énurésie, suppression des couches, calendrier mictionnel (l’enfant remplit un calendrier en indiquant s’il a été propre ou non), vider la vessie avant le coucher, encourager et valoriser les efforts de l’enfant.

 

Enurésie : Evolution

 En général l’énurésie se corrige spontanément avec l’âge. Les complications de l’énurésie sont psychologiques : l’enfant a honte et se renferme sur lui-même.

 
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.