Chalazion : Définition
La paupière est constituée de peau, de poils (les cils), de muscles et de glandes graisseuses (glandes de Meibomius). Le chalazion est l’inflammation d’une glande de Meibomius.
Chalazion : Causes
Un chalazion peut se former lorsque le petit canal qui draine (nettoie) une glande de Meibomius se bouche.
Chalazion : Symptômes
L’infection se développe au niveau de la racine, ou follicule, d’un cil d’où l’apparition d’une petite boule rouge et gonflée en périphérie du globe oculaire. Le chalazion ne fait pas très mal.
Chalazion : Prévention
Faire attention aux produits cosmétiques pour les yeux, éviter de s’échanger les produits de maquillage, ne pas utiliser de vieux produits de maquillage, prendre des marques de qualité. Les porteurs de lentilles doivent suivre strictement le mode d’emploi, les utiliser le temps prévu, les manipuler avec des mains propres, les tremper le temps prévu par le fabricant dans les bains antiseptiques.
Chalazion : Examens
Aucun examen n’est nécessaire. En revanche, si le chalazion revient souvent, il convient de l’enlever et de rechercher un diabète.
Chalazion : Traitements
Le traitement du chalazion commencera toujours par un traitement médical local : application d’une pommade anti-inflammatoire et antibiotique pendant 15 jours. Si le nodule n’a pas régressé sous traitement médical, le seul traitement efficace sera l’incision et l’évacuation par chirurgie (en ambulatoire sous anesthésie locale).
Chalazion : Evolution
Le chalazion peut disparaître tout seul. Il peut récidiver, devenir chronique et s’enkyster ou parfois s’infecter.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.