Saisons :
Tacaud : Intérêt nutritionnel
Diététique. Le tacaud est un poisson pauvre en graisses (moins de 1%) et ainsi particulièrement recommandé dans le cadre d'un régime amaigrissant. Il contient 20% de protéines, plus que les viandes.
Tacaud : Son histoire
Le tacaud est un poisson qui peut mesurer jusqu'à 45 cm. On le confond souvent avec le merlan, la morue ou l'églefin. Sa croissance est très rapide et sa maturité sexuelle peut être atteinte au bout d'un an seulement. Il se reproduit au printemps, surtout entre mars et avril. Il vit généralement pendant 4 ans.
Famille
Gadidées.
Tacaud : Sa production
Le tacaud est abondant dans le golfe de Gascogne, la mer Celtique et la Manche. Il vit dans les eaux côtières et, plus au large dans les zones rocheuses, jusqu’à 300 mètres de profondeur. Le tacaud est pêché au chalut, au trémail ou à la ligne.
Saison
Automne, Hiver.
Conseils d'achats et d'utilisation
Le tacaud est un poisson fragile et dont la chair est fine. Il impose une extrême fraîcheur. Il est peu cher et généralement vendu frais en filets ou en darnes, ou congelé. Pour la préparation, il suffit de le fariner puis de le passer à la poêle dans un peu de beurre. Entier, il peut se cuisiner à la vapeur, en papillote, poché ou au four. Il peut par ailleurs servir à la préparation de cassolettes de poissons et de feuilletés.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.