Saisons :
Roussette : Intérêt nutritionnel
La roussette (appelée aussi "saumonette") est un poisson maigre (seulement 1% de lipides). Elle constitue est une excellente source de protéines (20%), de sels minéraux et d’oligo-éléments. La roussette est privilégiée dans l’alimentation des enfants puisqu'elle n'a pas d’arêtes.
Roussette : Son histoire
On trouve deux types de roussettes : la petite mesurant entre 50 et 70 cm, et la grande entre 80 et 120 cm. Appelées aussi "chien de mer"; la roussette appartient à la famille des requins (mais est inoffensive pour l'homme !).
Famille
Scyliorhinidés.
Roussette : Sa production
La roussette est pêchée principalement au chalut de fond. Le plus grand port producteur est Lorient (Bretagne). Elle peut aussi se pêcher avec des cordes dans la région de Cherbourg. La France est le premier producteur européen. La consommation est répandue en Normandie, Bretagne et dans le nord de la France.
Saison
Toute l'année.
Conseils d'achats et d'utilisation
Les roussettes ne sont jamais (ou vraiment très rarement) commercialisées avec leur peau. Généralement, on les trouve même sans tête et sans queue. Elle ne doit pas faire ressentir une odeur forte d'ammoniaque et sa couleur doit être plutôt rosée, voire rouge, que blanche. Les poissons préparés en "saumonette" comme c'est le cas pour la roussette ont l'avantage de ne pas contenir d'arêtes. La roussette se cuisine entière rôtie, en ragoût, braisée, poêlée, panée ou encore pochée.
Recettes
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.