Saisons :
Langoustine : Intérêt nutritionnel
La langoustine, plus proche du homard que de la langouste, est un crustacé rose très pâle composé d'une tête et d'un abdomen dont on mange la chair blanche.
Excellente source de protéines, la langoustine rassemble des minéraux (phosphore, magnésium, calcium), des oligo-éléments et des vitamines.
Peu grasse. La langoustine contient peu de lipides, mais est riche en cholestérol. Il est néanmoins facile de l'éviter puisqu'il se concentre dans la tête de l'animal.
Langoustine : Son histoire
Le terme langoustine ne désigne pas une petite langouste, comme on pourrait le croire, mais celui du homard de Norvège. On la connaît aussi sous son nom italien de "scampi".
Famille
Néphropsidés.
Langoustine : Sa production
La langoustine vit dans les profondeurs des côtes de l'Atlantique, de la Mer du Nord et de la Mediterranée. Elle creuse son terrier dans les fonds sableux et n'en sort que pour s'alimenter de mollusques et de vers marins. Sa période de reproduction varie selon sa localisation. D'avril à août dans le golfe de Gascogne, plus tard dans la mer Celtique.
Saison
Printemps, été, début de l'automne.
Conseil d'achats et d'utilisation
La langoustine est rarement commercialisée vivante, sauf chez les poissonniers des bords de mer. La plupart du temps elle est cuite ou surgelée. Si elle est achetée fraîche, ces articulations sont gonflées, claires, transparentes et ses yeux sont noirs et brillants. Les pattes de la langoustine ne doivent pas être pendantes et aucune odeur forte ou d'amoniaque ne doit se dégager.
Cuisson : Si elle est fraîche, il faut faire cuire la langoustine au court-bouillon pendant 3 minutes. Puis la refroidir immédiatement après la cuisson pour qu'elle ne continue pas de cuire. Elle peut aussi se manger grillée ou poêlée dans l'huile d'olive.
Précautions
Les personnes allergiques aux crustacés le sont souvent aussi aux langoustines.
Recettes
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.