Saisons :
Eau, essentielle ! : Intérêt nutritionnel
Essentielle. L'eau est essentielle à l'organisme. Elle hydrate l'organisme, fait circuler les éléments nutritifs dans le corps et participe à l'élimination des toxines.
Eau, essentielle ! : Son histoire
La recherche de l'eau a toujours été vitale pour l'homme. Les traces des premières civilisations se retrouvent près des fleuves. La naissance de l'agriculture, dans la vallée du Nil, plus long fleuve du monde, remonte à plus de 7000 ans. C'est au XIXe siècle que les premiers systèmes d'évacuation des eaux usées ont été mis en place. L'obligation d'assurer la salubrité de l'eau a été confiée aux villes à partir de 1790.
Famille
Boissons.
Eau, essentielle ! : Sa production
On trouve différentes variétés d'eaux : l'eau de source (d'origine souterraine, embouteillée à la source, ne subit aucun traitement de désinfection), l'eau du robinet (d'origine superficielle (lacs, rivières) ou souterraine, rendue potable par traitements chimiques), l'eau minérale naturelle (d'origine souterraine, dispose bienfaits santé par sa teneur en sels minéraux), l'eau gazeuse (eau de source ou eau minérale naturellement gazeuse ou gazéifiée par adjonction de gaz carbonique avant l'embouteillage).
Saison
Toute l'année.
Conseils d'achats et d'utilisation
Il faut être attentif à la teneur en sels minéraux des eaux minérales. Certaines sont plus dédiées à l'amaigrissement tandis que d'autres sont conseillées pour soigner les troubles digestifs passagers (par exemple la constipation).
Précautions
Il faut éviter de boire l'eau quand elle est trop froide car cela peut bloquer la digestion. Il faut aussi éviter de consommer l'eau trop chaude du robinet. Elle stagne dans les tuyauteries et peut contenir des microbes ou des métaux provenant des canalisations (du plomb par exemple). Pour les bébés, mieux vaut opter pour les eaux faiblement minéralisées et vérifier la présence de la mention "convient pour la préparation des aliments des nourrissons" sur l'étiquette.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.