Qu’est-ce qu’une rétinopathie?
Une rétinopathie est une maladie des yeux. Les petits vaisseaux capillaires sanguins qui irriguent chaque œil sont peu à peu altérés en cas de diabète. Il en résulte un éclatement de ces vaisseaux puis un manque d’oxygénation des zones situées à proximité de la rétine.
De nouveaux vaisseaux se forment alors en excès au point d’envahir la macula. C’est la raison pour laquelle les personnes diabétiques sont victimes d’une baisse de l’acuité visuelle du fait d’un œdème maculaire. Les risques peuvent être un décollement de la rétine avec perte de la vision.
Diabète : les deux formes de rétinopathies
On distingue la rétinopathie diabétique due à un diabète installé depuis longtemps et la rétinopathie hypertensive. Cette dernière compte parmi les complications de l’hypertension artérielle qui peut être imputable au diabète. Quelle que soit sa forme, une rétinopathie doit faire l’objet d’une surveillance très régulière par un ophtalmologiste. Il est parallèlement indispensable de soigner une hypertension.
La rétinopathie fait partie des plus graves complications du diabète, et concerne la moitié des personnes diabétiques. En France, elle est aussi la première cause de cécité chez les séniors.
Rétinopathie: les symptômes qui doivent alerter
Au stade précoce, une rétinopathie peut tout à fait être asymptomatique. Mais au fil du temps des symptômes apparaissent, tels que:
- fatigue oculaire,
- vision double,
- perte subite de la vision unilatérale ou bilatérale,
- maux de tête,
- mouches,
- anomalie du champ visuel,
- douleur oculaire.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.