Qu'est-ce que le diabète du type 2 ?
De manière générale, le diabète se traduit par un excès de sucre dans le sang.
Le diabète du type 2, dit non insulinodépendant, est une forme de diabète caractérisée par une insulinopénie ou une insulinorésistance, elle se distingue donc du diabète du type 1 ou insulinodépendant dû à l'arrêt de fabrication d'insuline (maladie auto-immune).
Le diabète du type 2 est en augmentation et touche majoritairement les personnes de plus de 40 ans, en raison notamment de leur mauvaise hygiène de vie.
Quelle alimentation en cas de diabète ?
Si l'arrêt du tabac, de l'alcool et la reprise d'une activité physique (avec l'accord d'un médecin) sont indispensables en cas de diabète, l'alimentation est aussi capitale pour rester en bonne santé.
Pour prévenir les complications liées à la maladie, il est bon de suivre les conseils diététiques de son médecin. Les principaux étant de miser sur une alimentation maison, d'éviter les produits industriels et de consommer des céréales complètes, des légumineuses, des légumes verts, de la viande blanche ou du poisson.
Quid des œufs ?
Les œufs ne sont pas des aliments proscrits du "régime" pour diabétique, puisque ce sont de bonnes protéines, au même titre que la viande blanche et le poisson.
Toutefois, si le diabète s'accompagne d'un surpoids, de cholestérol ou de problèmes cardio-vasculaires, il peut être utile de prendre l'avis de son médecin, mais une consommation raisonnable d’œufs n'est généralement pas nocive.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.