Connaissez-vous vraiment les nitrites ? Depuis quelques années, de nombreuses enquêtes ont mis en évidence leur présence dans le jambon blanc, largement consommé par les Français. Pourtant, cet aliment n’est pas le seul à en contenir. Connaître la réelle étendue de leur présence dans nos produits du quotidien est donc essentiel, étant donné leurs dangers pour la santé. “Les nitrites ingérés via les aliments et l'eau sont connus pour engendrer la formation de composés nitrosés, dont certains sont cancérogènes et génotoxiques pour l'être humain”, détaille l’Anses.
Nitrites : ils sont présents dans les additifs alimentaires
Quelle est la différence entre nitrates et nitrites ? “Les nitrates sont les constituants naturels des végétaux et sont essentiels à leur développement. A travers leur présence dans l’eau, les sols et les végétaux, les nitrates se retrouvent de fait dans notre alimentation. Ils peuvent également être ajoutés intentionnellement dans les produits de charcuterie ou certains fromages sous forme d’additif alimentaire, explique l’Anses.
Les nitrites, quant à eux, “proviennent de l’oxydation naturelle de l’azote par des microorganismes présents dans les plantes, les sols ou l’eau. Ils sont aussi des additifs alimentaires utilisés pour empêcher le développement de bactéries pathogènes, comme les salmonelles et la listeria, et la production de toxines, comme celles à l’origine du botulisme”.
Nitrites : une consommation excessive associée au DT2
Une équipe de chercheurs français, notamment issus de la Sorbonne et de l’Inserm, se sont intéressés à l’impact des nitrites sur le diabète de type 2 (DT2). Leurs résultats ont été publiés le 17 janvier 2023 dans la revue PLOS Medicine. D’après eux, la consommation excessive de ces composés augmenterait le risque de développer cette pathologie. Certaines autorités publiques préconisent de limiter l’utilisation des nitrites et des nitrates dans les additifs alimentaires. Cependant, le rôle des nitrites alimentaires dans les troubles du métabolisme et le DT2 chez les humaines restait jusqu’à présent inexploré.
Les chercheurs français ont recruté plus de 100 000 volontaires de 15 ans et plus. Ils les ont interrogés sur leurs antécédents médicaux, leurs caractéristiques socio-démographiques, leurs habitudes alimentaires, leurs modes de vie, etc. Les scientifiques ont pu déduire leur exposition aux nitrites et nitrates grâce à des modèles statistiques.
Résultats : les personnes qui consommaient davantage de nitrites, surtout dans les additifs alimentaires, ont davanatage développé des DT2. Ce lien n’a toutefois pas été observé en ce qui concerne les nitrates. L’étude a par ailleurs quelques limites : beaucoup de volontaires étaient jeunes, beaucoup étaient des femmes, beaucoup étaient en bonne santé. Celle recherche doit donc être reproduite avant de pouvoir dresser un constat définitif.
Quels sont les aliments les plus riches en nitrites, jambon blanc mis à part ? Medisite vous en dit plus.
Le saucisson
Qu’il soit industriel ou traditionnel, le saucisson contient des nitrites, notamment pour éviter le développement de bactéries pathogènes comme les salmonelles ou la listeria.
Le bresaola
Star de la charcuterie italienne, cette préparation à base de bœuf séché contient des nitrites. Il est donc conseillé de limiter sa consommation à une fois par semaine.
Les rillettes
Cette préparation culinaire de viande ou de poisson, comme le thon, contient également des nitrites. Limitez sa consommation.
Les raviolis
On parle ici des raviolis industriels. Leurs additifs alimentaires contiennent souvent des nitrites. Si les mentions nitrite de potassium (E 249), nitrite de sodium (E 250), nitrate de potassium (E 251), nitrate de sodium (E 252) sont indiquées, mieux vaut les éviter.
Les lasagnes
Encore une fois, il est question des préparations industrielles, généralement riches en additifs alimentaires, et donc en nitrites.
Les pizzas
Celles que l'on trouve en supermarchés contiennent des nitrites, élément clé pour la conservation. Préférez les pizzas des restaurants spécialisés ou faites maison.
Le bouillon de légumes
Les bouillons de légumes à base de céleri, de carottes, de poireaux ou de blettes sont particulièrement riches en nitrites.
"Dietary exposure to nitrites and nitrates in association with type 2 diabetes risk: Results from the NutriNet-Santé population-based cohort study", une étude parue dans PLOS One le 17 janvier 2023.
https://journals.plos.org/plosmedicine/article?id=10.1371/journal.pmed.1004149
"Le point sur les nitrites et les nitrates en 10 questions", une fiche de l'Anses.
https://www.anses.fr/fr/content/le-point-sur-les-nitrites-et-les-nitrates-en-10-questions
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.