Diabète : comment protéger son coeur

D’où viennent ces complications ?

Le diabète accélère la formation de dépôts de graisse (plaques d’athérome) sur les parois internes des artères. Avec le temps, ces plaques tendent à se durcir en devenant fibreuses et en se calcifiant (athérosclérose). Elles peuvent alors se casser ou former des caillots (thrombose) qui finissent par obstruer les artères. Résultat : ces dernières n’irriguent plus correctement le cœur.

Les signes d’alerte

Les signes pouvant alerter d’une maladie cardio-vasculaire (infarctus, AVC) se caractérisent par des maux de tête, des engourdissements (bras, jambe), des pertes d’équilibre, des étourdissements, des troubles de la vue ou encore des difficultés à parler.

Quels sont les risques ?

En favorisant l’encrassement des artères et en fragilisant leurs parois, le diabète augmente le risque d’accidents cardio-vasculaires (angine de poitrine et infarctus du myocarde), d’artérites des membres inférieurs, et de problèmes vasculaires cérébraux (AVC).

Comment prévenir les complications du cœur

Plusieurs mesures permettent de prévenir les complications cardio-vasculaires liées au diabète. La première : l’équilibre du diabète - pour éviter les pics de glycémie. Cela passe notamment par un suivi diététique (manger des fruits et des légumes tous les jours, réduire l’apport en graisses saturées), une activité physique régulière, et parfois, la prise de médicaments normoglycémiants. Autres règles à suivre : arrêter de fumer, surveiller sa tension artérielle (en dessous de 13/8) et maîtriser son taux de cholestérol (le taux de mauvais cholestérol (LDL) doit être inférieur à 1,30 ou 1 g/l selon son niveau de risque cardio-vasculaire).

Sources

- Dossier sur les complications du diabète consultable sur le site Internet de l’Association française des diabétiques

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :