“En France en 2020, près de 4 millions de personnes sont traitées par médicament pour un diabète, soit 5,3 % de la population”, estime Santé publique France. Attention, il existe deux formes de la maladie qu’il est important de ne pas confondre :
- Le diabète de type 1 : dans ce cas-là, le dérèglement est dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas.
- Le diabète de type 2 : il est quant à lui du "à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme”, détaille l’assurance maladie Ameli.
Le type 2 représente à lui seul près de 90% des cas. Cette maladie se propage souvent silencieusement et progressivement, mais implique de graves conséquences sur le long terme. Elle peut notamment augmenter de 3 à 5% le risque de développer un infarctus du myocarde.
La pathologie est avant tout liée à un mauvais mode de vie. Il est donc possible d’éviter les risques de développer le diabète de type 2 en adoptant des habitudes saines.
Diabète de type 2 : comment l’éviter ?
L’inserm indique trois clés principales pour réduire le risque de développer la maladie :
- La perte de poids ;
- L’activité physique ;
- L’alimentation.
Afin de réduire le risque de développer un diabète, il existe certaines recommandations. Il est ainsi conseillé de pratiquer une activité physique régulière et d’adopter un régime alimentaire équilibré pour parvenir à un poids sain. Pour cela, certains aliments sont à supprimer comme ceux trop gras ou trop sucrés. Il faut également éviter de consommer des aliments avec un indice glycémique trop élevé.
L'association Diabetes Community Uk explique sur son site : “Les aliments à IG (indice glycémique) élevé se décomposent très rapidement, entraînant une forte augmentation de la glycémie”. L'organisme alerte : "Pour les personnes atteintes de diabète, cela peut être particulièrement dangereux, car la capacité du corps à contrôler la glycémie est réduite ou inexistante."
L’indice glycémique d’un aliment est gradué sur une échelle de 1 à 100 et correspond à sa teneur en glucides. Cette mesure est répertoriée ainsi :
- IG bas en dessous de 55 ;
- IG modéré jusqu’à 70 ;
- IG élevé au-dessus de 70.
Certains fruits comme les baies, les prunes, les kiwis ou les pamplemousses font partie des fruits à indices glycémiques faibles qui sont à privilégier. Au contraire, d'autres fruits vont présenter un IG élevé. Il faudra donc s'en méfier et les consommer avec modération, particulièrement si vous êtes diabétique.
L'association Diabetes Community UK met en garde face à 6 fruits à indice glycémique élevé. Aperçu en images.
La datte
La datte, citée par l'association britannique, est un des fruits avec un indice glycémique des plus élevés puisqu’il est estimé à 103.
La banane
La banane est considérée par Diabètes Community Uk comme un fruit avec un indice glycémique élevé. Son indice glycémique varie en fonction de sa maturité. Il peut aller de 45 lorsqu’elle est verte, jusqu’à environ 65 une fois mûre.
L'orange
L’orange est aussi citée par l’association comme un fruit avec l’un des indice glycémique les plus élevé. L’orange de base a plutôt un indice glycémique modéré, mais le fait de la presser augmente ce dernier et fait passer le fruit dans la catégorie des fruits élevés en indice glycémique.
Le raisin noir
Diabètes Community Uk cite aussi le raisin parmi les fruits avec un indice glycémique élevé. Il faut cependant séparer le raisin noir du blanc, le premier a un indice glycémique élevé tandis que le secon en a un faible.
Le raisin sec
Le raisin sec fait partie des fruits avec un indice glycémique élevé. Ce dernier est estimé aux alentours de 65.
La mangue
Ce fruit est également considéré comme un fruit avec un haut indice glycémique par l’association.
https://www.diabetes.co.uk/diet/glycaemic-index-diet-and-diabetes.html
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2021/le-diabete-en-france-les-chiffres-2020
https://www.fedecardio.org/je-m-informe/qu-est-ce-que-l-index-glycemique/
https://www.inserm.fr/dossier/diabete-type-2/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.