Vous utilisez surement sans le savoir beaucoup de trop de dentifrice. Un dentiste malaisien a utilisé TikTok pour montrer quelle était la bonne dose à mettre sur votre brosse à dents.
Oubliez les publicités présentant des brosses à dents recouvertes de dentifrices. Les fabricants de la pâte dédiée à l’hygiène bucco-dentaire ne montrent pas la quantité recommandée pour la santé. C’est ce qu’assure le Dr Goa Jye Teh. Le dentiste malaisien est devenu une star de TikTok avec sa vidéo pédagogique.
Dentifrice : on met beaucoup trop de dentifrice
Dans le petit film vu par plus de 6 millions d’internautes, le professionnel de la santé assure : "les publicités vous mentent ! Vous n'avez pas besoin d'utiliser autant de dentifrice". Comme il le montre en image, la bonne quantité à mettre sur la brosse à dents est l’équivalent d’un petit pois.
Par ailleurs, il vaut mieux privilégier le modèle à poils souples que celui à poils durs, car il est moins agressif pour l’émail des dents et les gencives. Par ailleurs, pour une bonne hygiène dentaire il est conseillé aussi d’utiliser un fil dentaire pour nettoyer les endroits les plus reculés…
De plus, les jeunes enfants qui apprennent à se laver les dents ont besoin d’une quantité encore moindre de dentifrice. Pour les moins de 3 ans, la dose de produit correspond à la moitié d’un petit pois.
"Croyez-moi utiliser plus de dentifrice, ne rendra pas vos dents encore plus propres", assure le dentiste dans sa vidéo.
Trop de dentifrice : la maladie que cela cause
Utiliser trop de dentifrice n’est pas bon pour la santé des dents, et plus particulièrement celle des enfants. Cela peut en effet provoquer un surdosage de fluor. Le Dr Goa Jye Teh explique : "le fluor, lorsqu'il est ingéré en grandes quantités, peut provoquer une affection cosmétique des dents connue sous le nom de fluorose dentaire sur les dents en développement”. Il a ensuite ajouté : "les conséquences cosmétiques vont de la décoloration légère aux taches jaunes et brunes en passant par des creux évidents dans les dents”. Ce n'est pas dangereux en termes de santé... mais l'émail est tout de même dysfonctionnel, et donc plus sensible aux attaques extérieures. La dose de fluor recommandée par l’OMS est de 0,05 mg/kg/jour. Une fluorose risque d’apparaître lors le taux atteint 0,1 mg/kg/jour chez l'enfant et 0,4 mg/kg/jour chez l'adulte.
Toutefois, le professionnel de l’hygiène bucco-dentaire prévient qu’il n’est pas recommandé, non plus, de passer à l’extrême inverse : c’est-à-dire utiliser trop peu de dentifrice. Effectivement, si les dents sont lavées sans la bonne quantité de dentifrice, l’utilisateur ne bénéficiera pas des avantages du fluor comme la lutte contre les caries.
Pour pouvoir bénéficier des effets bénéfiques de cet oligo-élément, le dentiste malaisien propose une astuce pratique : "lorsque vous vous brossez les dents, vous devez recracher l'excédent et ne pas vous rincer la bouche avec de l'eau. En effet, le fluorure dans le dentifrice met du temps à agir sur vos dents".
How Much Toothpaste Should You Use? Dentist Goes Viral for Showing How Much You Really Need While Brushing, Heath, 9 octobre 2020
- Dentifrice : 7 conseils pour le choisir sans se faire avoir !
- 5 dentifrices qu'il vaut mieux éviter, selon 60 millions de consommateurs
- 6 dentifrices solides sans fluor, à éviter si vous êtes sujet aux caries
- Dentifrice au charbon : quels sont les dangers pour vos dents ?
- Les dentifrices sans fluor, un danger pour vos dents ?
- 10 surprenantes utilisations du dentifrice