Une façon de relancer un couple qui s’ennuie ?
Le pour : Indéniablement en décidant de franchir le seuil d’un club échangisme, on rompt avec une forme de sexualité classique. "Cependant, il semblerait que ce choix soit mieux vécu lorsqu’il est pris d’emblée par le couple, au début de la vie à deux", note Caroline Le Roux, sexologue.
Le contre : "Avant de penser à l’échangisme, il existe bien d’autres moyens de rebooster sa libido, moins risqués que cette pratique qui, pour être épanouissante doit réellement être un désir partagé."
Pour pimenter les relations sexuelles ?
Le pour : Le flirt avec les limites et l’interdit font parties des boosters du désir.
Le contre : "Aujourd’hui l’échangisme n’est plus ni un tabou, ni un interdit", observe Caroline Le Roux, sexologue. "Par ailleurs, gare à la désynchronisation : l’instigateur peut par exemple se sentir finalement dévalorisé, déçu, voire très angoissé en découvrant sa compagne ou son compagnon prendre plus de plaisir à cette pratique qu’il ne s’y attendait et sembler plus satisfait(e) que dans le cadre du couple."
Une façon de "tromper" en toute complicité
Le pour : "On définit les règles ensemble, on en parle, on fait des recherches sur internet, on va ensemble sur les forums. Toutes ces démarches peuvent constituer un vrai projet autour duquel se soude le couple", estime Caroline Le Roux.
Le contre : "Le risque est que ce projet demeure celui de l’un plus que celui de l’autre. Dans ce cas, le danger de voir le couple exploser après l’expérience est réel."
Une preuve d’amour ?
Le pour : "Il est rare que ce projet soit un réel projet à deux, sauf lorsqu’il apparaît en tout début de vie de couple" note Caroline Le Roux. "L’un est toujours à l’origine et sollicite son partenaire de vie qui peut alors accepter pour ne pas perdre l’autre, pour lui faire plaisir, comme une preuve d’amour."
Le contre : "Le risque, pour celui ou celle (le plus souvent le cas) qui accepte à contre cœur, c’est la perte d’estime de soi."
Le meilleur moyen d’être fidèle ?
Le pour : Le principe de l’échangisme est le partage d’expérience. On se rend au club échangiste ensemble, et les relations sexuelles sont communes, l’autre participe ou regarde, mais reste constamment présent. La transparence est donc totale.
Le contre : "Si l’infidélité est une façon de se retrouver soi, en dehors de l’autre, ou de multiplier les aventures pour ne pas se sentir « piégé », l’échangisme ne modifiera pas le problème" souligne Caroline Le Roux.
Un bon moyen d’assouvir ses fantasmes ?
Le pour : Avoir des fantasmes, pouvoir en parler à sa compagne ou son compagnon rend la sexualité vivante, introduit du jeu dans la relation.
Le contre : "Le fantasme appartient à la sphère intime. S’il peut être partagé, mis en scène, le vivre dans le réel peut être traumatisant. Pour celui ou celle qui ne le partage pas, bien sûr, mais même pour celui auquel il appartient. La réalité n’est jamais totalement à la hauteur de l’imagination", prévient Caroline Le Roux. Certains racontent d'ailleurs leurs expériences échangistes sur Internet.
L’échangisme : le sexe sans limites ?
Le pour : Les témoignages d’échangistes semblent le prouver : le "partagisme" peut devenir un art de vivre tourné vers la sexualité. On achète des vêtements en conséquence, on programme ses soirées, on voit des amis du milieu…
Le contre : Attention à l’escalade ! "Si ce mode de vie est satisfaisant pour les deux tout va bien. Toutefois, il peut arriver, surtout lorsque l’échangisme est pensé comme un remède à la routine, qu’il ne suffise plus au bout d’un moment. Le couple peut alors s’engager dans une sorte de course à la jouissance qui peut l’entraîner vers des pratiques de plus en plus déviantes sans qu’il y trouve finalement un véritable épanouissement, et toujours avec le risque de désynchronisation des attentes", prévient Caroline Le Roux.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.