- 1 - Se mettre au lit avec un bon bouquin
- 2 - Se complaire dans le rôle de la femme passive et soumise
- 3 - Se dire que c’est à l’homme d’initier le rapport
- 4 - Avoir peur de se lâcher pendant l’acte
- 5 - Se coucher quand on est exténuée !
- 6 - Ne pas oser dire à l’autre ce que l’on aime ou pas
- 7 - Se coucher avec ce bon vieux pyjama en pilou
Se mettre au lit avec un bon bouquin
Vous aimez lire au lit, d’accord… mais ça ne doit pas être systématique ! Comme l’explique la sexologue Marie-Noëlle Chaban "quand on s’habitue à attendre l’autre avec un livre, on n’arrive plus à en décoller quand il arrive". Du coup, on met de côté la possibilité de se retrouver et de partager un délicieux moment sous la couette ! Et plus le temps passe, plus la routine s’installe...
A lire aussi :
Vergetures : 11 stars qui les assument sans complexeA noter : Il est conseillé d’éviter les lumières trop crues, trop froides dans la chambre à coucher. Mieux vaut privilégier les photophores, les petites bougies… pour créer un lieu propice à la libération de l’esprit.
Se complaire dans le rôle de la femme passive et soumise
On se dit souvent que l’homme est toujours prêt à faire l’amour, que chez lui c’est beaucoup plus facile… Le problème c’est qu’à la longue on s’enferme dans ces fausses idées reçues et on reste passive. "Les femmes ne doivent pas se complaire dans ce rôle, elles ne doivent pas être dans la réserve et la résignation. Elles doivent au contraire prendre leur place dans la sexualité et s’amuser" explique Marie-Noëlle Chaban. Comment ? "Par exemple, en remplaçant le traditionnel scénario de l’acte long et langoureux par un échange « à la hussarde »" répond la sexologue. Votre homme devrait adorer que vous preniez les choses en main !
Se dire que c’est à l’homme d’initier le rapport
C’est une erreur fréquente chez les femmes, surtout quand il y a des troubles du désir. "Elles n’initient pas le rapport sexuel car elles n’ont pas envie. Or, souvent le désir vient en faisant" explique la sexologue. En effet "en initiant le rapport, cela crée la tension sexuelle, l’excitation. Cette tension ne tombe pas du ciel, il faut en rêver, l’entretenir par exemple en envoyant un SMS coquin à son partenaire dans la journée, en lui passant un coup de téléphone pour lui faire sentir qu’on y pense" conseille notre interlocutrice. Ainsi, votre homme ne sera pas dans la position de l’éternel demandeur et vous serez plus actrice de votre vie intime.
L’idée de la sexologue : On ne sait pas toujours comment initier le rapport. La sexologue nous conseille de mettre au point des signaux ritualisés. Par exemple, en allumant une petite bougie pour faire sentir à l’autre qu’il va se passer quelque chose…
Avoir peur de se lâcher pendant l’acte
"Souvent les femmes ne lâchent pas prise pendant l’acte car c’est une image d’elles qu’elles ne contrôlent pas. Elles ont peur de paraître trop primaires, trop bestiales" remarque Marie-Noëlle Chaban. Derrière cela, deux choses peuvent les bloquer : l’image qu’elle donne pendant l’amour et l’image de leur corps. "A cause de leurs bourrelets, de leurs vergetures ou autres, elles ont peur de ce que l’autre va penser et ne s’autorisent pas certaines positions" explique la sexologue. Or, comme elle le fait remarquer justement "dans l’excitation sexuelle, tout ça est aboli". Plein de désir, d’amour et de fougue, l’homme ne s’arrête pas sur les détails du physique de sa partenaire. Il lui fait l’amour pour tout ce qu’elle représente.
Se coucher quand on est exténuée !
Vous avez regardé un bon film à la télévision et, exténuée, vous allez vous coucher… Erreur ! "Il ne faut pas se coucher quand on est trop fatiguée parce que la fatigue rend les retrouvailles sensuelles moins joyeuses" explique Marie-Noëlle Chaban. Là, se révèle un autre problème que vous ne devez pas omettre : le décalage d’horaires avec votre partenaire. "Ce n’est pas toujours facile mais il faut essayer de se synchroniser sur les rythmes de l’autre ou de trouver un créneau horaire commun. Par exemple la sieste…"
Ne pas oser dire à l’autre ce que l’on aime ou pas
Vous parlez tous les jours de la pluie et du beau temps avec votre partenaire, mais parlez-vous de l’essentiel ? Par exemple, de ce qui vous plait ou pas quand vous faites l’amour ? "Certaines ont du mal à exprimer verbalement leur goût et leur désir à leur partenaire parce qu’elles ont déjà du mal à se le dire à elles-mêmes" explique Marie-Noëlle Chaban. Elle rappelle d’ailleurs à juste titre que pendant longtemps, les femmes ont été dans la conformité du désir de leur mari. "C’est parfois difficile au début mais il faut passer outre la pudeur et la gène. C’est une question d’entraînement. On peut commencer par écrire ses désirs si c’est plus facile" conseille la sexologue. Alors faites un effort ! D’autant que plus vous lui donnerez d’indications, plus il pourra être encouragé et apprécié pour le plaisir qu’il vous procure.
Se coucher avec ce bon vieux pyjama en pilou
Que vous soyez depuis longtemps ou non avec votre partenaire, il y a certaines erreurs à ne pas commettre si vous souhaitez conserver une vie intime satisfaisante. Et ça commence dès le coucher ! "Une des erreurs communes c’est de se coucher avec le bon vieux pyjama en pilou, pointe Marie-Noëlle Chaban, sexologue. Beaucoup de femmes font ainsi passer leur confort et leur frilosité avant leur attrait érotique." Or, ce n’est pas bon. Il faut maintenir le contact physique pour entretenir le désir pour lui et pour vous aussi ! Sentir la peau de l’autre est quand même bien plus agréable, alors faites un effort !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.