Variant XD, ancien “Deltacron”
Le variant BA.2 d’Omicron est actuellement majoritaire en France. Mais un autre variant du Covid-19 fait l'objet d'une surveillance renforcée par les autorités de santé : le variant XD, plus connu sous le nom de “Deltacron”.
Covid-19 : d’où vient le variant XD ?
Le variant XD est en fait le nouveau nom donné au variant “Deltacron”. Cette mutation, provenant de la recombinaison des variants Delta et Omicron, a été pour la première fois découverte dans un laboratoire de Chypre en janvier 2022. Certains scientifiques soupçonnaient alors une erreur du laboratoire, ce que le Professeur Leondios Kostrikis à l’origine de la découverte s’était défendu, en expliquant que ses 25 échantillons n’avaient pas été séquencés au même moment, ni au même endroit. “Il existe actuellement des co-infections Omicron et Delta, et nous avons trouvé cette souche qui est une combinaison des deux”, avait-il indiqué à la chaîne privée chypriote Sigma TV début janvier en précisant que cette mutation présentait “la signature génétique d'Omicron et les génomes de Delta”.
Dans son point épidémiologique du 23 mars dernier, Santé publique France explique que ce nouveau variant est composé :
- en majorité du génome duvariant Delta “qui correspond au sous-lignage AY.4” ;
- d’une petite portion du génome duvariant Omicron (sous-lignage BA.1) : le gène S qui code pour la protéine Spike (celle qui permet au virus de se fixer au récepteur ACE2 des cellules humaines avant de pénétrer à l’intérieur pour les infecter).
Deltacron : un variant plus dangereux ?
Devrions-nous être inquiets face à ce variant qui combine la dangerosité de Delta et la contagiosité d’Omicron ? Dans les colonnes du Cyprus Times, le professeur expliquait que la fréquence des mutations était plus importante chez les patients à l'hôpital, “ce qui peut conduire à penser qu'il y a une corrélation entre Deltacron et les hospitalisations”.
De son côté, Santé publique France indique uniquement que t rès peu de données sont disponibles sur les caractéristiques de ce variant, mais que des investigations sont en cours.
Montée des contaminations en France
Au 2 mars 2022, 18 cas de “Deltacron” avaient été détectés en France. Dans son dernier point épidémiologique, Santé publique France en recense plus du double.
Variant XD : 54 cas repérés dans l’Hexagone
Au 21 mars 2022, “54 cas d’infection par le variant XD (36 cas confirmés séquencés et 18 cas suspects non séquencés mais liés à un cas confirmé) avaient été investigués par les cellules régionales de Santé publique France”, détaille l’Agence. Parmi ces cas investigués, il y aurait 29 hommes et 25 femmes avec un âge médian à 32 ans qui est “similaire à celui des cas d’infections par Omicron investigués entre novembre 2021 et janvier 2022”. Par ailleurs, une part importante de ces cas est associée à des clusters, majoritairement familiaux. “Le statut vaccinal était disponible pour 46 cas”, précisent les autorités sanitaires. 23,9 % des patients avaient même reçu trois doses.
3 régions particulièrement touchées par ce nouveau variant
Parmi les 54 cas repérés, on retrouve :
- 20 malades en Normandie
- 13 personnes infectées dans les Hauts-de-France
- 9 patients en Occitanie
- 4 malades en Ile-de-France et dans le Grand Est
- 3 infections en Provence-Alpes-Côte d’Azur
- 1 individu malade en Bretagne
5 symptômes du variant XD
“Aucune admission en soins critiques et aucun décès n’ont été rapportés, mais un suivi longitudinal serait nécessaire pour le confirmer”, affirme l’Agence de santé.
Trois personnes ont été hospitalisées avec ce variant, mais “le premier cas a été hospitalisé pour une raison autre que le Covid-19 et testé à son admission”, précise l’Agence. Le second cas a été hospitalisé 24 heures pour de la fièvre et des vomissements. Le troisième, vacciné de trois doses, “souffrait de problèmes respiratoires chroniques et a aussi été hospitalisé moins de 24h”.
Les signes cliniques les plus fréquents
D’après les données de Santé publique France, les symptômes les plus fréquents du variant XD sont :
- l’asthénie (58%)
- les céphalées (56%)
- la fièvre (46%)
- la toux (42%)
- les maux de gorge (38%)
“Seuls deux des cas investigués étaient asymptomatiques, tous deux des enfants de moins de 10 ans.”
Variant XE : une mutation encore plus contagieuse ?
Et en plus du variant XD, l es autorités sanitaires du Royaume-Uni ont cette fois lancé l'alerte au sujet d’un nouveau variant qu’ils craignent être encore plus contagieux : le variant XE. Selon le site du gouvernement britannique, 637 cas de ce nouveau variant ont été détectés dans le pays depuis le 19 janvier dernier. On ne parle pas cette fois de Deltacron, variant hybride de Delta et Omicron, mais du variant XE, recombinant de deux souches d'Omicron : BA.1 et BA.2. Ce variant pourrait se propager 10% plus vite que la souche actuelle, mais les scientifiques ont déclaré qu'ils l'étudiaient encore.
“Les variants recombinants ne sont pas un phénomène inhabituel, en particulier lorsqu'il y a plusieurs variantes en circulation, et plusieurs ont été identifiées au cours de la pandémie à ce jour. Comme pour les autres types de variantes, la plupart disparaîtront relativement rapidement”, tient à rassurer le professeur Susan Hopkins de l’Agence de sécurité sanitaire du Royaume Uni (The UK Health Security Agency - UKHSA).
Selon elle, ce recombinant particulier, XE, “a montré un taux de croissance variable et nous ne pouvons pas encore confirmer s'il a véritablement un taux de contagion supérieur”. “Jusqu'à présent, il n'y a pas assez de preuves pour tirer des conclusions sur la transmissibilité, la sévérité ou l'efficacité du vaccin”, temporise Susan Hopkins. Un rapport de l'UKHSA indique que "le XE montre des preuves de transmission communautaire en Angleterre, bien qu'il représente actuellement moins d'un pour cent du total des cas séquencés".
https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-circulation-des-variants-du-sars-cov-2
https://www.france24.com/fr/europe/20220110-covid-19-l-existence-de-deltacron-fusion-de-delta-et-omicron-est-tr%C3%A8s-probable
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.