Covid long : au moins 14% des Américains seraient touchésAdobe Stock

En France, on estime que 30% des personnes infectées par le SARS-CoV-2 souffrent d'une affection post-Covid, également appelée Covid long, soit 4% de la population. Une maladie qui intrigue : les symptômes prolongés dus au Covid-19 ne peuvent pas être expliqués par une autre maladie chronique comme le diabète, une bronchopneumopathie ou un trouble de la thyroïde, par exemple.

Covid long : 14% des Américains touchés ?

De nouveaux chiffres sur la prévalence de la maladie aux États-Unis pourraient néanmoins aider les scientifiques et les médecins à mieux comprendre cette nouvelle maladie. D’après une étude publiée dans la revue scientifique de référence PLOS One le 2 novembre 2023, une personne sur sept aux États-Unis était atteinte de Covid long à la fin de l’année 2022. Cela représente 14% de la population.

Le Covid long est associé à de l’anxiété, une baisse de moral, mais aussi à des risques de problèmes de mobilité, de perte de mémoire, de difficulté à se concentrer ainsi qu’à des troubles cognitifs, notent les auteurs de cette étude. Cependant, le risque de souffrir d’anxiété et d’une baisse de moral inquiétante s’avère plus faible chez les personnes vaccinées contre le Covid-19.

“Nous avons découvert que le Covid long continue d’affecter des millions de personnes aux États-Unis, et que certains groupes sont plus touchés que d’autres. Les personnes qui ont déjà souffert de Covid long sont plus susceptibles de faire état d’un moral bas, de difficultés à accomplir les tâches quotidiennes, de difficultés de concentration et de compréhension, en comparaison avec les personnes qui n’ont jamais eu le Covid long”, résume le co-auteur de l’étude, le professeur de sciences sociales quantitatives Alex Bryson.

Covid long : un passage en revue des données de 461 550 personnes

De nombreuses personnes concernées ont des problèmes pour respirer et pour se concentrer et montrent peu d’endurance à l’effort. Beaucoup se plaignent également d'une fatigue chronique qui ne guérit pas, même après une bonne nuit de sommeil et de la récupération. On sait par ailleurs que cette pathologie touche en majorité les femmes : 130 000 à 270 000 personnes seraient concernées par ce syndrome en France, d’après l’Inserm.

Pour arriver à leurs conclusions, les chercheurs américains ont passé en revue les données de 461 550 personnes ayant répondu à un sondage du US Census Bureau (un organisme de sondage sur l’économie des États-Unis) entre juin et décembre 2022. Les chercheurs ont ainsi pu comparer les données des personnes qui n’ont jamais eu de Covid long avec celles de personnes qui en ont déjà souffert ou qui en souffraient encore au moment de l’enquête.

Les chercheurs ont découvert que près de la moitié des sondés avaient déjà contracté le Covid-19, tandis que 14% des sondés avaient déjà souffert de Covid long. Au sein de cette dernière catégorie, la moitié des sondés étaient encore atteints de cette affection au moment de l’enquête. Ces résultats suggèrent qu’une personne sur trois ayant contracté le Covid-19 peut développer des symptômes du Covid long.

Cependant, les scientifiques soulignent une limitation dans leur étude : elle est basée sur des données provenant des personnes elles-mêmes. Cela signifie que certains répondants ne souffrent peut-être pas de Covid long, ou que d’autres en souffrent sans le savoir.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :