Le coronavirus n’a pas pris de vacances pour Noël ! Alors, comment passer un bon moment, tout en limitant les risques de contamination ? Dans une interview accordée au quotidien La Voix du Nord, le professeur Daniel Camus, de l’Institut Pasteur de Lille, dévoile les 10 commandements pour des fêtes de famille sans Covid-19. Découvrez-les en images, dans ce diaporama.
Noël : quelles sont les recommandations du Conseil Scientifique ?
Par ailleurs, le Conseil Scientifique a, lui aussi, émis ses recommandations pour éviter de contaminer vos proches à Noël, dans une note d’éclairage publiée le 12 décembre.
Il rappelle, en premier lieu, que “le plateau observé aujourd’hui sur le nombre de nouvelles contaminations et la situation dans d’autres pays européens nous incitent à la plus grande prudence”, estimant que “nous pourrions tous, si les efforts se relâchaient pendant cette période particulière, en supporter rapidement les conséquences”.
C’est pourquoi les experts nous invitent à “limiter au maximum les réunions familiales et amicales, en particulier durant cette période de fin d’année, en en discutant les raisons avec son entourage”. Autrement dit, il n’est peut-être pas raisonnable, cette année, de retrouver vos grands-parents ou vos proches malades.
3 stratégies à adopter pour les fêtes de fin d’année
Le Conseil Scientifique met aussi en avant trois stratégies non-exclusives - autrement dit, que vous pouvez suivre conjointement - afin de réduire les risques de contamination pendant les fêtes.
- L’auto-confinement préventif des personnes qui ont prévu, malgré les mises en garde, de passer les fêtes de fin d’année avec des personnes à risque.
- La réalisation de tests avant les soirées de réveillon du 24 et 31 décembre 2020.
- Le suivi des recommandations pratiques pour les soirées de réveillon du 24 et 31 décembre, précisées dans le récent avis du Haut Conseil de Santé publique.
Nous avons donc essayé de retrouver le fameux avis : dommage, il n’est pas encore publié… En attendant, découvrez sans tarder les 10 commandements de l’Institut Pasteur de Lille, pour des fêtes de famille sans danger, dans ce diaporama.
À plus de six je ne me réunirai pas
Les recommandations du gouvernement sont claires et, d’après le Pr Camus, mieux vaut les suivre. Pas plus de six adultes à table.
Malade, je n’irai pas
Vous présentez des symptômes de Covid-19 ? Vous avez été testé positif depuis moins de 7 jours ? Vous avez été en contact avec un cas positif, et n’avez pas pu faire de test, confirmant que vous n’avez pas le coronavirus ? Alors il faut vous isoler, même pour les fêtes.
Les contacts avant la fête je limiterai
L’auto-confinement fait partie des stratégies évoquées par le Conseil Scientifique. Toute la semaine qui précède le réveillon, restez chez vous et limitez au maximum les contacts avec les personnes extérieures à votre foyer.
Mon appli je téléchargerai
Le Pr Camus recommande de télécharger et d’activer l’application “TousAntiCovid”, qui peut vous alerter si vous avez été en contact avec un cas positif.
Mes affaires j’isolerai
En arrivant sur le lieu de la fête, rangez vos bagages, votre manteau et vos chaussures à l’écart des zones communes. Si vous dormez sur place, mettez-les immédiatement dans votre chambre, par exemple.
Mes distances je garderai
Les fêtes de fin d’année ne vous dispensent pas de respecter les distances de sécurité. Comptez deux mètres entre chaque convive, et n’embrassez pas vos proches pour les saluer ou les remercier.
Les gestes barrières je ferai respecter
Les gestes barrières doivent désormais faire partie intégrante de votre quotidien, et s’appliquent donc aussi pour les fêtes. Pensez, notamment, à vous laver les mains régulièrement (après être sortis, avant de préparer ou de servir le repas, en sortant des toilettes, après s’être mouché…).
Mes postillons je garderai
Oui, il faut aussi porter un masque pendant vos réunions de famille, dès lors que vous ne mangez pas. Évitez également de parler ou de chanter trop fort, car “les émissions de virus sont plus importantes si le ton de la voix s’élève”, ne partagez pas votre verre et ne piochez pas tous dans le même bol de chips.
D’aérer je n’oublierai pas
Une pièce bien ventilée limite les risques de transmission du virus. Comptez “quelques minutes toutes les une ou deux heures”, d’après le spécialiste, et évitez de vous passer des objets de main en main.
Un test je ferai
Si le Conseil Scientifique encourage à passer un test de dépistage avant le réveillon, le Pr Camus, lui, vous invite à vous faire tester après les retrouvailles avec vos proches, “notamment si une personne contact lors du regroupement familial ou amical contracte le Covid-19”.
Covid-19: dix commandements à respecter pour les fêtes de famille, La Voix du Nord, 10 décembre 2020.
Accompagner une fin d'année pas comme les autres, Note d'éclairage du Conseil Scientifique, 12 décembre 2020.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.