Covid-19 : le thé vert aurait un potentiel thérapeutique contre le virusAssociations

Vous êtes un adepte du thé ? Optez pour le thé vert, il possède de nombreux bienfaits pour la santé. Effets minceur, anti-âge ou encore vertus stimulantes, il pourrait même aider à renforcer la mémoire grâce à ses antioxydants. Un nouveau bienfait de cette boisson a été démontré dans un récent travail collaboratif.

En effet, selon des chercheurs indiens et américains, le thé vert posséderait également un potentiel thérapeutique contre la Covid-19. Leurs résultats ont été publiés dans le numéro de février 2023 de la revue Phytomedicine Plus.

Le thé vert possède une grande charge antivirale

Pour parvenir à ce constat, les scientifiques n’ont pas fait de recherche, mais un article de synthèse. Ainsi, ils se sont appuyés sur plus de 30 recherches publiées entre 2000 et 2022, qui démontrent l’impact du thé vert sur les différents types de coronavirus, dont les nouveaux variants du Covid-19.

"Nous avons recueilli les articles publiés liés à l'activité anti-SARS-CoV-2 de l'EGCG contre la souche d'origine (type Wuhan) et ses variantes nouvellement apparues du virus SARS-CoV-2", explique l’article. L’objectif de ce travail était d’ouvrir la voie à des médicaments antiviraux, grâce au thé vert.

Leurs analyses se sont avérées positives. Cela proviendrait d’une cachectine (molécule appartenant à la famille des flavonoïdes) présente dans le thé vert appelé l'épigallocatéchine gallate (EGCG). "Récemment, la forte activité antivirale de l'EGCG contre l'infection par le SRAS-CoV-2 dans des modèles in vitro [en dehors d'un organisme vivant ] potentialise l'utilisation de l'EGCG dans le traitement des patients COVID-19", expliquent les chercheurs.

Thé vert : l’ EGCG offre un espoir de traitement contre la Covid-19

Pourtant, malgré les diverses études faites sur le sujet, le thé vert n’est pas utilisé en tant que moyen thérapeutique. Cela provient du fait que sa molécule qui possède une capacité antivirale est mal absorbée par l'organisme, ce qui la rend présente dans le corps en trop faible quantité. Ainsi, présent à trop faible dose, elle n'est pas efficace.

Pourtant, grâce à cette nouvelle étude, les chercheurs insistent sur l'importance de la molécule EGCG présente dans le thé vert. Ils estiment qu’en améliorant sa disponibilité dans l’organisme, elle pourrait devenir un réel outil thérapeutique contre le virus de la Covid-19.

"L'EGCG peut être utile pour réduire cette charge virale dans les glandes salivaires des patients COVID-19, s'il est appliqué avec des techniques de lavage de la bouche et de la gorge à des concentrations optimales. L'EGCG pourrait être un candidat prometteur dans le développement d'un vaccin efficace pour la prévention des infections des souches nouvellement émergentes du virus SARS-CoV-2. L'EGCG pourrait également être utile en tant que médicament clinique pour le traitement des patients atteints de Covid-19, si sa biodisponibilité dans le plasma humain est améliorée", concluent les chercheurs.

Sources

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2667031322001816?via%3Dihub

https://medicalxpress.com/news/2023-02-green-tea-therapeutic-potential-covid-.html

mots-clés : Covid19, thé vert
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :