Maladies du foie : ces signes doivent vous alerterAdobe Stock
Sommaire

La stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) est une maladie dont la prévalence augmente au fil des années. D’après l’Assurance maladie, en 2019, environ 16,7% de la population française était atteinte de la maladie du foie gras non alcoolique (24,6% des hommes et 10,1% des femmes). On sait aujourd’hui que le risque de développer cette pathologie augmente avec l’âge : en France, le nombre de cas atteignait 36,2% chez les hommes âgés de 68 à 78 ans en 2019. Par ailleurs, les personnes obèses et diabétiques sont davantage concernées : la NAFLD touche 79,7% des obèses et 63% des diabétiques.

NASH : “La maladie reste asymptomatique longtemps”

À noter : il faut différencier stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) et stéato-hépatite non alcoolique (NASH). La première est un excès de triglycérides dans les cellules du foie. “Dans cette forme simple, le foie est très riche en graisses et des mesures hygiéno-diététiques permettent la guérison. Le foie retrouve alors son aspect normal”, indique l’Assurance maladie. La seconde est un stade plus grave de l’accumulation, qui entraîne une inflammation du foie, l’hépatite. “L’inflammation ne disparaît pas, elle va au contraire s’aggraver avec le temps. Il est possible qu’elle évolue vers la fibrose hépatique. Après plusieurs années, elle peut devenir une cirrhose, avec un risque de cancer hépatique”, développe Ameli.

À cause de sa progression lente, il est souvent difficile de percevoir les premiers symptômes de NASH. “La maladie reste asymptomatique longtemps avant d’atteindre un stade avancé, quand environ 75% des fonctions du foie deviennent inactives.Aussi, malgré sa progression inéluctable, NASH reste-t-elle invisible, aux yeux des patients comme des médecins, avant que l’on observe des complications pouvant s’avérer mortelles”, développe dans les colonnes du journal anglais The Daily Express la scientifique Suda Shankar, directrice exécutive médicale du département de recherche et développement de biopharmaceutique chez AstraZeneca.

La maladie de NASH présente par ailleurs des caractéristiques non spécifiques, d’où une difficulté supplémentaire pour la déceler. “Une fois qu’on atteint les stades avancés de la maladie du foie gras non alcoolique, les complications digestives sont banales. Les symptômes incluent une douleur abdominale, des gonflements et des difficultés digestives”, développe dans The Daily Express le docteur Luke Pratsides, médecin généraliste au sein de l’organisation spécialisée dans la santé masculine Numan. À noter : les gonflements abdominaux, présents chez près d’un patient sur deux atteint de cirrhose, sont fréquemment un signe d’ascite, une accumulation de liquides dans la cavité abdominale. Si on ne la soigne pas, l’ascite peut générer d’autres complications, comme des infections abdominales. “Le stade ultime est l’insuffisance hépatique”, note le docteur Luke Pratsides.

La cirrhose, c’est quoi exactement ?

“La cirrhose est une maladie du foie qui conduit à la perte des fonctions de l’organe et s’accompagne de multiples complications. Alcool, hépatites et obésité : les facteurs de risque de la cirrhose sont bien connus. Pourtant, il reste à ce jour impossible de prédire l’apparition de la maladie et de savoir comment elle va évoluer”, indique l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Si aucun traitement n’est prescrit, la cirrhose peut entraîner de la malnutrition, des saignements gastriques ou une encéphalopathie hépatique (une complication caractérisée par des manifestations neuropsychiatriques comme des hallucinations et de la confusion).

Maladie du foie : les symptômes qui doivent alerter

Il est essentiel de noter qu’une alimentation riche en sucre et en graisses saturées est le principal facteur de risque. Le tabagisme est également à prendre en compte. Enfin, certains facteurs génétiques ont une influence sur cette pathologie.

En 2021, le British Liver Trust, une association anglaise de sensibilisation à la santé du foie, a listé plusieurs symptômes à prendre au sérieux :

  • des vomissements de sang
  • des selles et urines très foncées
  • une confusion mentale
  • des douleurs dans la zone du foie
  • des paumes de mains rouges et tachetées
  • des troubles du sommeil
  • les extrémités des doigts qui s’élargissent
  • une perte de cheveux
  • des oedèmes aux jambes, aux chevilles ou aux pieds

Si vous pensez être à risque, consultez votre médecin généraliste.

Sources

"Fatty liver: Four digestive issues may signal 75% of the organ is functionally 'inactive'", un article du Daily Express.

https://www.express.co.uk/life-style/health/1730336/fatty-liver-disease-ascites-cirrhosis

"Définition et causes de la stéatose hépatique et de la stéato-hépatite non alcooliques", une fiche d'Ameli.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/steatose-hepatique/definition-facteurs-risque#:~:text=La%20st%C3%A9atose%20h%C3%A9patique%20non%20alcoolique,toute%20consommation%20excessive%20d'alcool.

"Cirrhose, une maladie du foie d’origine inflammatoire", une fiche de l'Inserm.

https://www.inserm.fr/dossier/cirrhose/

"Maladie du foie gras : ces 15 symptômes révèlent un problème", un article de Medisite.

https://www.medisite.fr/maladies-du-foie-cirrhose-maladie-du-foie-gras-ces-15-symptomes-revelent-un-probleme.5621894.524112.html?page=12

Voir plus
mots-clés : nash, foie
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.