Face à la menace que représente le variant Delta en France, certains maires n’ont pas attendu pour prendre des décisions dans leur ville. Dans plusieurs départements le port du masque est donc réimposé en extérieur. Ce mercredi 21 juillet, les préfets de trois nouveaux départements ont annoncé qu'ils allaient également remettre cette restriction au goût du jour. On passe en revue les zones désormais concernées par l'obligation du port du masque dans notre diaporama.
Coronavirus : le variant Delta circule depuis avril en France
Le variant Delta, initialement baptisé le variant indien a été découvert pour la première fois début octobre 2020 près de Nagpur, une ville du centre de l'Inde, dans le Maharashtra. Officiellement, le variant Delta est présent dans 104 pays à l’heure actuelle (selon les derniers chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé). En France, ce variant est présent depuis de nombreuses semaines, notamment dans trois régions : en Île-de-France, en Nouvelle-Aquitaine, et en Auvergne-Rhône-Alpes.
La dangerosité du variant Delta
Si les symptômes du variant Delta sont comparables à ceux du virus initial de Covid-19, il serait tout de même responsable de nombreuses hospitalisations dues à une forme grave. Il serait donc plus apte à faire des formes sévères.
Le premier symptôme du variant Delta serait le mal de tête, ce dernier est suivi par un mal de gorge, puis, d’un écoulement nasal et une fièvre. Certaines personnes qui souffrent d’une forme légère parlent “d’un bon rhume”. En revanche, certains symptômes spécifiques ont été rapportés tels que les saignements de nez et de la gorge. En cas de doute, il est impératif de prendre rendez-vous chez votre médecin, de réaliser un test PCR et de s’isoler.
Variant Delta : vers un nouveau vaccin ?
Les deux fondateurs de BioNTech, Uğur Şahin et Özlem Türeci ont déclaré dans une interview exclusive aux "Échos" que “Nous pouvons disposer d'un nouveau vaccin dans les cent jours”. Face à un virus qui ne cesse de muter, l’objectif de BioNTech est donc de s’adapter aux variants pour protéger les populations. Ils ont tout de même rappelé que “ "Avant qu'un nouveau vaccin contre un nouveau variant soit largement disponible, il doit être approuvé".
En attendant de voir la possibilité d’un nouveau vaccin, certaines communes ont de nouveau imposé le port du masque en extérieur. Découvrez lesquelles.
Alpes-Maritimes
À compter de mardi 20 juillet 2021, le port du masque est rendu obligatoire par un arrêté de la préfecture des Alpes-Maritimes dans les zones piétonnes et tous les centres-villes de toutes les communes du département.
Landes
À Mont de Marsan, Biscarrosse, Dax, Hossegor, Moliets-et-Maa et Léon, le masque est de nouveau obligatoire dans les rues.
Hérault
À partir de ce jeudi 22 juillet, le masque va redevenir obligatoire partout en extérieur, dès l’âge de 11 ans, sauf sur les plages et dans quatre communautés de communes de l’ouest du département : Cévennes, Minervois, Mont de la Caune et Sud Hérault.
L’Eure
Dans l’Eure, le masque est imposé à proximité des gares et des centres commerciaux.
Gironde
A Bordeaux, le masque est de nouveau obligatoire dans les rues Sainte-Catherine et Porte Dijeaux de 12 heures à 19 heures.
Haute-Garonne
Le port du masque est à nouveau obligatoire dans le centre de Toulouse et pour les rassemblements dans tout le département.
Ile et Vilaine
Le masque est obligatoire jusqu'au 2 août dans cette zone.
Loire-Atlantique
Toutes les communes de cette zone ont décidé que le port du masque restait obligatoire dans les lieux publics ayant une forte concentration de personnes.
Meurthe-et-Moselle
À partir de ce mercredi 21 juillet, le port du masque est obligatoire en extérieur en Meurthe-et-Moselle dans les communes de plus de 5000 habitants dont le taux d’incidence avoisine ou dépasse le seuil d’alerte fixé à 50 cas de Covid-19 pour 100.000 habitants, avait annoncé il y a quelques jours la préfecture.
Charente-Maritime
Le 20 juillet, le port du masque en extérieur est également redevenu obligatoire en Charente-Maritime dans 45 communes touristiques comme à l’île de Ré ou La Rochelle
Pyrénées-Orientales
Depuis le 17 juillet, et au moins jusqu’au 2 août prochain, la même mesure a été prise dans les Pyrénées-Orientales.
Pas-de-Calais
Le port du masque est de nouveau obligatoire “dans les rues fréquentées du littoral” du département du Pas-de-Calais.
Nord
Le port du masque est de nouveau obligatoire “dans les rues fréquentées du littoral” du département du Nord.
Ariège
Au total, 19 communes du département de l’Ariège sont aussi concernés, dont notamment Foix, Tarascon ou encore Mirepoix.
Haute-Corse
Le préfet de Haute-Corse François Ravier a pris des mesures similaires dans le département, annonçant l’obligation du port du masque en extérieur dans les “zones de trois communes du département à savoir Calvi, l’Île-Rousse et Saint-Florent”.
Guadeloupe
“Face à l’augmentation de la circulation virale, le port obligatoire du masque est réinstauré en extérieur dans les zones bâties, entre 8h et 23h dès aujourd’hui”, a annoncé le préfet de Guadeloupe sur Twitter ce mercredi 21 juillet.
Somme
Le port du masque en extérieur est à nouveau obligatoire dans le département de la Somme jusqu'au 2 août.
Vendée
En Vendée, le masque est désormais obligatoire dans l’espace public de 22 communes littorales, dont Les Sables-d’Olonne et L’Île-d’Yeu en raison de la recrudescence des cas de Covid-19, a annoncé la préfecture.
OMS : https://www.who.int/publications/m/item/weekly-epidemiological-update-on-covid-19---6-july-2021
Article Les Echos : https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/biontech-il-ne-faut-pas-avoir-peur-du-variant-delta-1331338
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.