Une entreprise américaine, Novavax, s’est penchée sur un vaccin combiné contre le covid et la grippe saisonnière. Elle a ainsi réalisée une étude sur le profil de sécurité et d’immunogénicité d’un tel vaccin. Les premiers résultats sont porteurs d’espoir, notamment pour les personnes âgées refusant toujours de se faire vacciner contre le coronavirus. En effet, l’entreprise espère que l’acceptabilité d’un tel vaccin sera meilleure.
Vaccin combiné covid et grippe : une étude randomisée de phase 3
L'entreprise américaine de biotechnologies Novavax a porté son attention sur l'efficacité du vaccin anti-SARS-CoV-2 appelé NVX-CoV2373. L’étude qui porte sur des humains a été réalisée sur plus de 400 participants. Un premier groupe a reçu le vaccin NVX-CoV2373 combiné à un placebo, tandis qu’un second groupe a reçu le vaccin anti-SARS-CoV-2 et un vaccin antigrippal homologué et adapté à leur âge. Les participants ont évalué la réactogénicité (capacité à induire des effets indésirables) via un journal électronique pendant 7 jours après la vaccination. En parallèle, une mesure du taux d'inhibition de l'hémagglutination du virus de l'influenza et du taux d'IgG anti-protéine S du SRAS-CoV-2 a été effectuée sur l’ensemble des participants.
A noter : un vaccin combiné contient plusieurs principes actifs dans une même seringue.
Vaccin anti covid et antigrippal : des effets indésirables plus fréquents
Les résultats de cette première étude ont montré des événements de réactogénicité plus fréquents :
- Sensibilité locale de 70,1% contre 57,6% ;
- douleur au point d’injection pour 39,7% contre 29,3% ;
- des douleurs musculaires pour 28,3% des participants contre 21,4%.
En revanche, les effets indésirables inattendus (sévères ou non) ont été similaires pour les deux groupes.
Les chercheurs ont également pu remarquer qu’aucune modification immunitaire au vaccin antigrippal n’a été observée. Une légère atténuation (87,5% contre 89,8%) de la réponse hormonale au vaccin NVX-CoV2373 a été observée.
Vaccin combiné : une meilleure acceptabilité pour les personnes âgées ?
Grâce à l’espoir de ce vaccin, l’entreprise américaine a pour objectif d’améliorer l’acceptabilité du vaccin covid-19 pour les personnes âgées qui ne veulent pas se faire vacciner. De plus, cela pourrait améliorer les coûts notamment si un rappel de vaccination est préconisé dans les mois ou années à venir comme c’est déjà le cas pour la vaccination antigrippale. Ainsi, la vaccination combinée pourrait à terme devenir une nouvelle stratégie vaccinale.
Notons qu’il faut encore faire valider les résultats de cette première étude (financée par l’entreprise Novavax), et que le nombre de personnes âgées était assez faible dans le groupe ayant reçu le vaccin combiné.
Article : https://francais.medscape.com/voirarticle/3607318
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.