Suspension du pass vaccinal, fin du masque obligatoire en intérieur… Jean Castex a annoncé un grand assouplissement des mesures sanitaires en France dès le lundi 14 mars. Une décision qui est intervenue dans un contexte de baisse des contaminations début mars. Mais depuis le weekend dernier, le taux d’incidence remonte dans plusieurs départements.
Covid-19 : doit-on craindre une reprise de l’épidémie ?
Alors que le nombre de contaminations était à la baisse depuis plusieurs semaines, cela fait 72 heures que le nombre de cas positifs journaliers est supérieur à celui de la semaine précédente. Santé publique France recense 45 328 cas positifs au Covid-19 le dimanche 6 mars, contre 42 600 sept jours auparavant.
“Une reprise épidémique semble débuter, mais il va falloir attendre quelques jours avant de l’affirmer. Le nombre de cas publiés aujourd’hui est en hausse (+7,5%) par rapport à celui de lundi dernier. En moyenne sur la semaine écoulée, le nombre de cas continue de baisser (-7,5%)”, expliquait ce lundi sur Twitter le fondateur du site Covid-Tracker, Guillaume Rozier.
Rentrée scolaire : hausse des contaminations dans les mêmes départements
Force est de constater que cette hausse du taux de positivité au Sars-CoV-2 a lieu dans les départements où la rentrée scolaire s'est produite deux semaines plus tôt. Faut-il y voir les prémices d’une sixième vague ? “Depuis le début de l’épidémie, les vacances ont généralement eu un impact positif sur l’épidémie, car elles réduisent les contacts en milieu scolaire et professionnel. Il est donc assez logique que ce rôle de frein s’amenuise avec la rentrée scolaire”, a indiqué le chercheur épidémiologiste Pascal Crépey au Parisien. Les hôpitaux, eux, comptaient 22 253 patients ce dimanche (dont 256 admis ces dernières vingt-quatre heures), soit 3 000 personnes hospitalisées de moins qu’il y a une semaine.
“Sans parler encore de reprise, ce signal épidémiologique montre que l’épidémie n’est pas totalement derrière nous”, conclut Pascal Crépey. Voici les neuf départements où cette tendance est actuellement surveillée.
Côtes-d’armor
Hausse de 15,05 % du nombre de cas positifs au Covid-19 par rapport à la semaine précédente.
Ardennes
Hausse de 7,67 % du nombre de cas positifs au Covid-19 par rapport à la semaine précédente.
Ille-et-Vilaine
Hausse de 6,43 % du nombre de cas positifs au Covid-19 par rapport à la semaine précédente.
Manche
Hausse de 5,24 % du nombre de cas positifs au Covid-19 par rapport à la semaine précédente.
Calvados
Hausse de 3,78 % du nombre de cas positifs au Covid-19 par rapport à la semaine précédente.
Sarthe
Hausse de 3,59 % du nombre de cas positifs au Covid-19 par rapport à la semaine précédente.
Meurthe-et-Moselle
Hausse de 0,54 % du nombre de cas positifs au Covid-19 par rapport à la semaine précédente.
Indre-et-Loire
Hausse de 0,52 % du nombre de cas positifs au Covid-19 par rapport à la semaine précédente.
Orne
Hausse de 0,17 % du nombre de cas positifs au Covid-19 par rapport à la semaine précédente.
Plateforme CovidTracker
https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20220307.OBS55394/les-contaminations-au-covid-repartent-legerement-a-la-hausse-en-france.html
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.