Qu'est-ce que la pilule du lendemain ?
Cette contraception d'urgence permet d'éviter une grossesse non désirée après un oubli de pilule ou un rapport sexuel non protégé. Il ne s'agit en aucun cas d'un mode de contraception régulier. Cette pilule doit être prise le plus tôt possible après le rapport au plus tard dans les 5 jours. Il en existe plusieurs sur le marché, elles sont toutes disponibles en pharmacie sans ordonnance. En ce qui concerne les mineurs, la délivrance de la pilule du lendemain est gratuite et anonyme.
Les différentes pilules du lendemain
La première à avoir fait son apparition est Norlevo®, elle est fabriquée par le laboratoire Biogaran et est disponible depuis 1999, son principe actif est le lévonorgestrel. Cette pilule doit être prise au plus vite et dans les 3 jours maximum. Si vous pesez plus de 75 kg, l'efficacité de cette pilule peut diminuer. Une nouvelle pilule, plus efficace a fait son apparition, EllaOne®, son principe actif est l'acétate d'ulipristal. Comme la première, elle doit être prise le plus rapidement possible et au plus tard dans les 5 jours.
Effets secondaires et efficacité
Quelques effets secondaires peuvent survenir comme des nausées, des céphalées, des douleurs abdominales et des petits saignements vaginaux. Une fois le traitement pris, il faut surveiller le retour de vos règles. Si vous avez un retard de plus de sept jours, il faut faire un test de grossesse.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.