Contraception masculine : 4 alternatives a la contraception feminine

Actuellement, la contraception est principalement une affaire de femmes. Pourtant, des options existent pour les hommes également.

Aujourd’hui, la vasectomie représente un moyen de contraception définitif.  Il s’agit d’une opération réalisée sous anesthésie locale ou générale. L’objectif de cette intervention est d’interrompre la continuité du canal déférent, au niveau du scrotum, pour qu’il n’y ait plus de spermatozoïdes dans l’éjaculat.

Pour réaliser cette opération, le chirurgien résèque une courte portion du canal déférent avant de réaliser l’obturation ou la coagulation des extrémités. Des situations de reperméabilisation existent, mais elles ne sont pas complètement efficaces.

Contraception masculine : une pilule bientôt sur le marché ?

Selon la Haute autorité de Santé (HAS), il existe trois méthodes de contraception masculine : le préservatif masculin, la vasectomie et le retrait.

Le préservatif, selon Ameli.fr, est "un moyen de contraception efficace à condition d'être utilisé lors de toute pénétration vaginale et quel que soit le moment du cycle. Les préservatifs peuvent être utilisés seuls ou en association avec un autre moyen de contraception (pilule, implant, patch, DIU)." De plus, certains préservatifs masculins sont pris en charge par l’Assurance Maladie.

Le retrait consiste à retirer son pénis du vagin de son partenaire et à l'éloigner des parties génitales avant d'éjaculer (ce qui se produit en général au moment de l'orgasme).  Pour les couples qui choisissent cette méthode, compte tenu de son taux élevé d’échec, l’éventualité d’une grossesse non prévue doit être acceptable, sinon mieux vaut préférer une autre méthode.

Le Planning familial évoque également la possibilité d’utiliser la "contraception thermique. Cette méthode réversible élève la température testiculaire et permet d’inhiber la spermatogenèse. Pour obtenir cette élévation, les testicules sont remontés dans les canaux inguinaux et maintenus en place grâce à un sous-vêtement adapté à porter une quinzaine d’heures par jour. Il n’y a pas d’effet sur le désir sexuel, ni sur les érections."

Enfin, l’idée d’une pilule contraceptive masculine fait son chemin. Selon l’INSERM, huit essais cliniques ont été effectués pour tester l’efficacité de ce mode de contraception. "Les résultats ont indiqué que ces contraceptifs présentent une efficacité similaire à celle des contraceptifs hormonaux féminins, peu d’effets secondaires et un processus réversible. Un gros bémol toutefois : il est nécessaire de patienter quelques mois après avoir commencé à prendre cette pilule pour constater ses effets contraceptifs, mais aussi d’attendre quelques mois après son arrêt pour les voir se dissiper."

Préservatif

1/4
Contraception masculine : 4 alternatives à la contraception masculine

Les préservatifs masculin et féminin protègent efficacement contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles. S'il ne s'est pas déchiré ou s'il n'a pas glissé complètement, le préservatif est fiable à 100 %

Retrait

2/4
Contraception masculine : 4 alternatives à la contraception masculine

Le retrait est moins efficace que la plupart des autres méthodes contraceptives. En moyenne, il a une efficacité de 78%, ce qui veut dire que 22 femmes sur 100 dont le partenaire pratique le retrait seront enceintes en l'espace d'une année.

Contraception thermique

3/4
Contraception masculine : 4 alternatives à la contraception masculine

Cela permet d'atteindre temporairement le seuil contraceptif d'un million par millilitre de sperme (contre 15 à 60 millions en moyenne). Les pratiquants doivent faire réaliser des analyses avant et après le port pour vérifier le taux de spermatozoïdes.

Pilule contraceptive masculine

4/4
Contraception masculine : 4 alternatives à la contraception masculine

Des chercheurs américains pourraient avoir mis au point une pilule masculine efficace à 99%. En France, il n'existe pas encore de pilule contraceptive masculine. 

Voir la suite du diaporama
Sources

Les contraceptifs barrières, Ameli.fr

La contraception masculine, Planning familial 

Contraception chez l’homme, Haute autorité de Santé

Vers la pilule masculine, vraiment ?, INSERM 

mots-clés : préservatif, pilule
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :