Mode d’emploi pour maigrir du visageIstock
Sommaire

Si certains sont obnubilés par leur ventre ou leur cuisse, d’autres font la guerre à leurs joues ou encore à leur double menton. Si vous souhaitez affiner votre visage, sachez qu’il existe quelques astuces et bonnes habitudes à mettre en place. Outre certaines techniques dermatologiques, une alimentation ciblée, quelques exercices du visage ainsi que certains maquillages peuvent suffire à redessiner votre minois. Échange avec le Dr Isabelle Gallay, dermatologue et surtout Vice-présidente du Syndicat National des Dermatologues et Vénérologues (SNDV).

"Très souvent, c’est la prise de poids qui entraine une prise de volume au niveau du visage, explique le Dr Gallay. C’est malheureusement quelque chose qu’on ne maitrise pas toujours. Si vous êtes jeune, il vous suffira de maigrir pour générer un relâchement. Votre peau récupèrera assez facilement son élasticité. Or, lorsque vous prenez de l’âge, la prise de volume de graisses ne s’atténuera pas aussi facilement et risque tout simplement de ‘tomber’ ".

La rétention d’eau peut arrondir le visage

Pour commencer, demandez-vous le problème ne provient pas de votre alimentation. Les personnes sujettes à la rétention d’eau peuvent avoir tendance à gonfler, et cela peut se voir au niveau du visage. Pour favoriser le drainage de l’eau stockée dans vos joues – ainsi que dans le reste du corps- pensez à augmenter votre consommation d’eau. Passez à 1,5 litres par jour. Vous parviendrez aussi à éliminer les toxines de votre corps.

En outre, on rappelle le rôle du sel et du sucre dans la rétention d’eau. Évitez les plats transformés et misez davantage sur les produits frais. Mettez-vous aux fourneaux : vous pourrez ainsi mieux contrôler ce que vous manger en dosant mieux le sel.

Pour affiner vos joues, faites le plein de fibres, de fruits, de légumes ainsi que de céréales. Ces derniers vous épargneront les fringales et vous serez moins tenté par les friandises.

En veillant à une alimentation équilibrée en pratiquant une activité physique régulière, vous avez toutes les chances d’éliminer les kilos superflus, qui ne sont pas pour rien dans les rondeurs de votre visage. Il est fréquent que lorsqu’une personne perd du poids, elle finit par affiner ses joues également.

Radiofréquence, HIFU, acide hyaluronique : les techniques dermatologiques pour affiner votre visage

Radiofréquence, HIFU, acide hyaluronique : les techniques dermatologiques pour affiner votre visage© Istock

Certaines techniques dermatologiques vont faire leurs preuves si vous voulez affiner votre visage. Le Dr Gallay mentionne notamment la radiofréquence. "Cela consiste à remettre en tension par un effet thermique les tissus profonds. Le résultat peut être apparent au bout de 5-6 séances, à raison d’une séance par semaine".

"Le fait de restaurer l’ovale du visage, permet d’avoir un visage moins lourd. On peut creuser les joues de façon à bien rehausser les pommettes et à présenter moins de volume au niveau de la joue, décrit la dermatologue. La radiofréquence est intéressante pour les personnes sujettes à la rétention d’eau. Elle favorise le drainage lymphatique".

Grâce à la radiofréquence, les toxines sont éliminées, les tissus graisseux désengorgés, et la production naturelle de collagène, d'élastine et de fibres devient plus importante. On constate alors le raffermissement des tissus cutanés et sous-cutanés, avec un effet global de remodelage.

"On restitue le triangle de la jeunesse"

"Une autre technique plus récente permet de faire des points de coagulation qui vont redensifier les tissus, indique le Dr Gallay. Ce sont les ultrasons micro focalisés (HIFU)". Cette technique est indiquée dans les cas de relâchement cutané minime à modéré du visage, du cou, des paupières et de la région sous-mentonnière.

"Nous avons également une autre technique par laquelle on repositionne la pommette à sa place lorsqu’elle s’est aplatie avec le temps car la graisse a fondu. On va alors injecter un acide hyaluronique compacte qui va générer un visage plus affiné. On dit qu’on restitue le triangle de la jeunesse", décrit notre experte.

Enfin, une autre solution peut être d’affiner le visage grâce au muscle masséter. C’est le muscle qui permet la mastication. "Il est susceptible de donner à certains visages un aspect carré qui n’est pas très fin. En injectant des toxines botuliques dans ce muscle, on peut l’affaiblir, sans pour autant le paralyser. Cela va contribuer à féminiser le visage", ajoute le Dr Gallay.

La gymnastique faciale pour favoriser la fonte des graisses

La gymnastique faciale pour favoriser la fonte des graisses© Istock

La gymnastique faciale fait de plus en plus d’adeptes. C’est une bonne habitude complémentaire à une alimentation équilibrée pour raffermir le visage. Si la gym faciale est connue pour prévenir l’apparition de rides, elle va également assouplir le visage et renforcer les muscles qui le maintiennent sans relâchement. "De manière générale, la gym permet de faire fonctionner les muscles. Donc, forcément, on va faire fondre de la graisse", établie le Dr Gallay. La gymnastique ne fait donc pas exception à la règle. Même s’il faut garder en tête que c’est une solution complémentaire. Elle ne peut pas remplacer les bonnes habitudes alimentaires ainsi que l’exercice physique.

La gymnastique faciale peut être également utile pour la dentition et pour l’ensemble de la posture du corps.

Gym faciale : l’exercice à faire devant le miroir de votre salle de bain

Si vous voulez vous lancer, placez-vous devant le miroir de votre salle de bain. Les épaules en arrière, levez le menton. Le visage s’oriente vers le plafond. Dans cette position, ouvrez et fermez lentement et normalement la bouche en ressentant la tension au niveau du cou. Cet exercice va tonifier votre cou.

Pour lisser votre front, remontez vos cheveux et regardez droit devant vous. Abaissez lentement les sourcils, mais sans les rapprocher. Fermez les yeux en tenant toujours le haut du front qui reste lisse.

Pour tonifier l’ensemble de votre visage, Ouvrez grand la bouche et prononcez toutes les voyelles : A – E – I- - O- U- Y.

Pour affiner votre visage, limitez l’alcool

Pour affiner votre visage, limitez l’alcool© Istock

Certes, nous sommes peu nombreux à en être conscients. Pourtant, en augmentant le début sanguin dans les vaisseaux, l’alcool peut rendre un visage plus gonflé. "Évidemment, ce phénomène ne survient pas si vous prenez un verre de vin de temps en temps. Or, globalement, lorsqu’on boit beaucoup, on va générer une vasodilatation fréquente qui va compromettre le drainage, décrit le Dr Gallay. Si vos vaisseaux sont dilatés, le sang passé dans vos tissus mettra en péril le drainage. C’est ce qui à terme va rendre un visage plus rond".

Les ravages de l’alcool sur la peau

Pour rappel, une consommation excessive et régulière d'alcool peut faire des ravages sur le visage et sur la peau à long terme. Tel un diurétique, l’alcool favorise la déshydrations de l’organisme et notamment de la peau. Résultat : elle s’assèche, gonfle, devient terne et les rides se trouvent alors davantage marquées.

Coiffure, maquillage : nos combines pour un visage plus fin

Coiffure, maquillage : nos combines pour un visage plus fin© Istock

Certaines astuces maquillages ou coiffure, si elles sont bien appliquées, vont vous aider à affiner votre visage. "En cosmétique, on recommande le contouring, détaille Isabelle Gallay. Le principe est de jouer avec les tonalités en donner une illusion de visage affiné et énergique. Sur un visage rond, il va s’agir de donner de la lumière sur les zones osseuses, puis d’accentuer les creux avec des couleurs sombres".

Les coiffures qui affinent le visage

Il se trouve que certaines coupes et coiffures seraient capables d'affiner un visage rond, selon les coiffeurs Schwarzkopf. Misez sur le dégradé à frange qui flatte les visages, la queue de cheval haute qui donne l’illusion d’un visage allongé, le chignon haut, le chignon banane, les coupes longues et les ondulations.

Sources

Merci au Dr Isabelle Gallay, dermatologue et surtout Vice-présidente du Syndicat National des Dermatologues et Vénérologues (SNDV).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :