Vous pensez que régime minceur et chocolat sont incompatibles ? Détrompez-vous ! Il est tout à fait possible de perdre du poids sans se passer de ce petit plaisir. C’est d’ailleurs la base du fameux “régime chocolat”, inspiré du livre du Dr Will Clower, Eat chocolate, lose weight (mangez du chocolat, perdez du poids).
A lire aussi :
Le top 10 des fromages les moins caloriquesRégime chocolat : qu’est-ce que c’est ?
Bien sûr, il ne s’agit pas de s’alimenter uniquement avec cette gourmandise. Ce régime consiste plutôt à entraîner votre palais à se régaler de chocolat peu sucré. Avant et après chaque repas, on consomme un petit carré de chocolat noir à plus de 70 % de cacao, car celui-ci n’induit pas de pic glycémique et possède une teneur intéressante en antioxydants.
In fine, manger plus de “bon chocolat” est censé vous aider à arrêter de manger du “mauvais chocolat” - entendu d'un point de vue santé.
Ce qui a motivé le Dr Clower à écrire cet ouvrage, c’est la perte de poids spectaculaire d’un de ses patients, qui s’est délesté de 45 kilos tout en se délectant de délicieux chocolat noir. Le nutritionniste voulait briser le mythe selon lequel cet aliment est mauvais pour la ligne, et montrer qu’il contient en fait des antioxydants qui peuvent aider à la perte de poids.
Les deux règles d’or du régime chocolat
Sa méthode repose sur un plan alimentaire de huit semaines, et repose sur deux règles clés. La première stipule que vous devez manger 25 grammes de chocolat noir à plus de 70 % de cacao par jour, sous forme solide - soit une ou deux barres, selon le format de la tablette.
La seconde est qu’il ne faut pas tout manger en une fois, mais diviser cette portion de chocolat, de manière à en manger un carré avant et après chacun de vos repas principaux. Ces derniers doivent, bien sûr, être variés et équilibrés.
Le chocolat noir réduit vos envies de sucré
L’objectif principal du régime chocolat est de réduire vos envies de sucre, grâce à la prise régulière et modérée de chocolat noir. Celui-ci comble ces petites pulsions et réconforte, car il favorise la sécrétion d’endorphines et de sérotonine par l’organisme. Cette diète fonctionne donc grâce à l’arrêt du grignotage et de la consommation de sucres rapides - dans les aliments, mais aussi les boissons.
Si vous craignez de ne pas réussir à vous limiter à un seul carré, et de boulotter la tablette toute entière, optez pour un chocolat entre 90 et 100 % de cacao, qui agit comme un véritable coupe-faim. Dans son livre Le meilleur médicament, c’est vous ! (éd. Albin Michel), le nutritionniste Frédéric Saldmann explique : cet effet est lié à une diminution de la ghréline, hormone connue pour jouer un rôle dans le déclenchement de l’appétit”.
Ça fonctionne… si vous mangez équilibré !
Le régime chocolat peut vous faire perdre jusqu’à 4 kilos durant les deux premières semaines, à condition que vous suiviez ses règles de base et que vous mangiez sainement, en quantité raisonnable. Il suppose de faire trois repas équilibrés par jour et de ne pas grignoter entre ces repas.
Pour rappel, un repas équilibré se compose d’une belle portion de légumes (au moins 50 % de l’assiette), accompagnée d’une protéine (viande, poisson, œuf ou légumineuses) et d’un féculent de préférence complet (riz, pâtes, boulgour, pain…) et d’une cuillère à soupe de matière grasse. Il peut se terminer par un laitage nature, un fruit ou une compote. N’oubliez pas, également, de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée.
Schéma : de quoi se compose un repas équilibré ?
En revanche, ce n’est pas parce qu’il s’appelle “régime chocolat” qu’il vous autorise à vous lâcher sur les brownies, crèmes glacées et autres desserts chocolatés ultra-caloriques. Comme nous vous l’expliquions à la page précédente, l’objectif est, au contraire, de réduire vos envies de sucré, en les comblant par quelques grammes de chocolat noir, qu’il faut prendre le temps de savourer.
How to Lose Weight Well chocolate diet: What is the chocolate diet?, Express, 13 janvier 2021.
Le régime chocolat, qu’est-ce que c’est ?, Elle.fr
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.