11 conseils pour manger sans grossirIstock
Sommaire

Eau, café... il faut boire

Bien s’hydrater permet de garder la ligne sans se priver. Cela favorise l’élimination de l’eau, donc évite la rétention qui peut peser sur la balance! Et réduit la faim.

En pratique: 'Eau, tisane, café, thé, bouillons ou même soda light, il faut boire de tout (sauf des boissons trop sucrées),' conseille le Dr Franc Senninger, médecin nutritionniste. 'Tout le monde n’aime pas l’eau. Il ne faut donc pas se priver d'autres boissons qui finalement en contiennent aussi.' La bonne quantité? Environ 1,5L de boissons par jour.

Attention: ne pas boire plus de 3 litres de boissons par jour. Le surplus d’eau épuise les reins et élimine trop de minéraux et oligo-éléments essentiels au fonctionnement de l’organisme.

A noter: l’organisme est composé d’environ 60% d’eau.

Manger des fibres

Les fibre s sont de précieux alliés pour se faire plaisir à table sans prendre de poids. Un, elles emprisonnent les graisses, donc évitent leur stockage. Deux, elles boostent le transit.

En pratique: on mise sur le son d’avoine, les fruits et légumes secs (lentilles, pois), les pruneaux et les légumes verts. Ces aliments étant tout particulièrement riches en fibres.

Attention: il ne faut pas 'se goinfrer' de fibres à chaque repas car elles peuvent devenir irritantes pour les intestins. Mieux vaut se contenter de quelques cuillères de son d’avoine dans un yaourt ou d’une poignée de légumes verts le midi, par exemple.

3 repas par jour, pas plus!

L’idéal pour manger sans grossir c’est de se limiter à trois repas par jour (matin, midi et soir). 'La collation de l’après-midi n’est pas une bonne chose. Même manger qu’un petit peu suffit à augmenter la sécrétion d’insuline, donc à accroitre le stockage des graisses', explique le Dr Frank Senninger, médecin nutritionniste.

En pratique:

On mange à heure fixe pour bien répartir les calories consommées sur toute la journée.

On mange bien le matin et le midi (et dans l’idéal on fait une petite marche d’une demie heure après) et on allège le repas du soir. Cela réduit le stockage des graisses et améliore la digestion.

Pour palier la fringale de l’après-midi, le Dr Senninger conseille de bien manger le midi et de diner plus tôt. 'En dinant à 18h30 ou 19h, on évite de céder au grignotage et l’organisme est rassasié jusqu’au lendemain matin’, explique-t-il.

Opter pour les drainants naturels

Queues de cerise, thé vert, prêle, orthosiphon… En associant à vos repas certaines plantes drainantes, vous évitez la rétention d’eau, donc le surpoids.

En pratique:

Infusion d’orthosiphon: verser 4 cuillères à soupe rases de feuilles et sommités fleuries dans 1 litre d’eau bouillante. Laisser infuser 5 minutes et filtrer. Boire 3 tasses par jour. En alternance une semaine sur deux avec une autre tisane (prêle par exemple) pendant 3 mois.

Infusion de prêle: verser 4 cuillères à soupe de tiges stériles un litre d’eau bouillante. Faire infuser 10 minutes et filtrer.

Contre-indication: la prêle est contre-indiquée en cas de troubles cardiaques, hépatiques ou rénaux et en cas de grossesse ou d’allaitement.

Attention: les remèdes naturels ne sont pas anodins. Respectez bien les posologies indiquées et en cas de doute demandez l’avis d’un pharmacien ou d’un médecin avant de les prendre.

Prendre son temps à table

Plus on prend le temps de manger, plus vite on est rassasié. Explication: il faut au moins 20 minutes à l’organisme pour prendre conscience du rassasiement. Ainsi ‘si on mange trop vite, le cerveau n’a pas le temps de s’en rendre compte et on mange plus que ce qui est nécessaire,’ explique le Dr Franck Senninger, médecin nutritionniste.

En pratique: rester au moins 20 minutes à table. 30 min étant l’idéal. Il est aussi important de bien mastiquer les aliments. Cela va réduire le travail des intestins et faciliter la digestion.

Attention: 'Rester plus longtemps à table ne doit pas vouloir dire se resservir,' précise le Dr Senninger.

Bien dormir pour ne pas grossir

Le sommeil a un impact très fort sur le poids. ‘Moins on dort, plus on mange,’ rappelle ainsi le Dr Franck Senninger, médecin nutritionniste. Pourquoi? Parce que si on ne dort pas assez, le corps compense son manque d’énergie en réclamant plus de nourriture. De plus, le manque de sommeil contribue au stress. Cet état favorise les comportements alimentaires excessifs.

En pratique: l’idéal est de dormir environ 8h par nuit. Ceci reste une moyenne. Certaines personnes ont besoin de plus, d’autres de moins. Si vous ne pouvez pas dormir assez durant la nuit, optez pour une sieste réparatrice de 15 à 20 minutes dans la journée.

Ne pas sortir de table rassasiée

Pour manger sans grossir, il faut sortir de table en ayant encore un peu faim. C’est le Dr Franck Senninger, médecin nutritionniste, qui nous livre ce précieux conseil! Explication: si on sort de table en ayant encore faim, cela veut dire que les quantités consommées ont été raisonnables, donc sans risque de faire grossir.

À noter: ce conseil vaut pour les repas du quotidien. Quelques excès restent autorisés lors d’occasions particulières (mariage, anniversaire…).

Cuisiner pour réduire la faim

Préparer à manger permet de réduire la sensation de faim. 'Le fait de respirer les odeurs de nourriture envoie des signaux au cerveau qui indique au système digestif de démarrer,' explique le Dr Franck Senninger, médecin nutritionniste. Cette ‘préchauffe’ raccourcit le délai de satiété une fois que l’on commence à manger. Résultat: on est rassasié plus vite.

En pratique: essayer de préparer au maximum vos repas.

Attention: 'Quand on cuisine, il ne faut pas céder au ‘picorage’. Goûter est une chose, grignoter en est un autre', prévient notre interlocuteur.

Ne bannir aucun aliment!

'Plus on se prive, plus on risque de craquer de façon incontrôlée,' explique le Dr Franck Senninger, médecin nutritionniste. Bien sûr, il faut consommer avec modération, ne pas abuser des sucres et des matières grasses. Mais les proscrire complètement reviendrait à créer un manque qui pourrait se solder par des excès alimentaires, donc une prise de poids!

En pratique: le Dr Senninger conseille de se fier aux parts telles qu’elles sont servies dans les restaurants. Par exemple, si on mange un gâteau, une tarte ou une glace, il faut servir l’équivalent de ce qui est servi au restaurant. Bien sûr, on ne se resserre pas.

Hammam, massage... faites plaisir à votre corps!

Pour éviter les comportements alimentaires excessifs, boulimiques… bref qui font grossir, il faut prendre soin de son corps. Pourquoi? Un, parce que ‘prendre soin de son corps, c’est prendre conscience de soi. Or, quand on a conscience de son corps, on a envie de l’entretenir’, explique le Dr Franck Senninger, médecin nutritionniste. Deux, parce que prendre soin de son corps, ça déstresse! Et on sait que le stress favorise les excès alimentaires.

En pratique: faites-vous plaisir! Sauna, hammam, massages… choisissez l’activité qui vous détend le plus et qui vous fait vous sentir belle et bien dans votre corps!

Marcher un peu tous les jours

Faire de l’exercice régulièrement, même à petite dose, permet de bien manger sans grossir.

En pratique: 'Marcher 30 minutes par jour, prendre les escaliers, faire du vélo... il faut surtout éviter de rester statique', explique le Dr Franck Senninger, médecin nutritionniste.

Sources

Remerciements au Dr Franck Senninger, médecin nutritionniste, auteur de 'Le poids et la forme après 40 ans' aux éditions du Dauphin, pour sa disponibilité, son expertise, et son amabilité.

- Le nouveau guide du bien maigrir, Dr Jacques Fricker, éd. Odile Jacob, 2002

- Dictionnaire de diététique et de nutrition, Vidal, 2008

- Le Guide de l’alimentation équilibrée, Docteur Pierre Dukan, éd. Le Cherche-midi, 1998

Vidéo : top 3 des aliments qui font mincir

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :