La première démarche après un test de grossesse positif
Il y a peu de rendez-vous médicaux au début de la grossesse. Vous pouvez cependant, au cours des premières semaines, consultez votre généraliste pour faire un bilan de santé, en particulier si vous fumez, êtes stressée ou fatiguée. Le médecin procédera à un examen médical complet et pourra vous donner des conseils d’hygiène de vie pour les mois à venir.
C’est aussi l’occasion de lui poser toutes vos questions sur la grossesse, les démarches administratives, etc.
Le premier examen prénatal
Ce rendez-vous est obligatoire. Il doit être pris avant la fin du troisième mois de grossesse, auprès d’un généraliste ou d’un gynécologue. Ce dernier prescrira un test d’urines et une prise de sang. Ces examens servent à dépister les maladies infectieuses (hépatites A et B, rubéole, HIV, toxoplasmose, syphilis) et à détecter d’éventuelles carences. Vous réaliserez également la première échographie, qui a lieu entre la 11e et la 13e semaine de grossesse.
Cette échographie permettra de déterminer si le fœtus se porte bien. Le gynécologue vous dira si vous attendez un ou plusieurs enfants, et peut parfois faire des hypothèses sur son sexe, même s’il est souvent trop tôt pour le déterminer avec certitude. Vous apprendrez également le terme théorique de la grossesse, à trois ou quatre jours près.
À la fin de l’examen prénatal, vous recevrez une déclaration de grossesse, nécessaire à la conduite de certaines démarches administratives.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.