La taurine, qu'est-ce que c'est ?
Découverte en 1827 par des scientifiques allemands dans la bile de taureau, la taurine est un acide aminé dit sulfonique. Celui-ci est également présent dans l’organisme humain : on le retrouve notamment dans le foie, dans le cœur et dans la bile.
A lire aussi :
Les boissons énergisantes, un danger pour les reinsLe rôle de la taurine est essentiel. On lui reconnait en effet de nombreux bienfaits. Elle régule entre autres la tension artérielle, elle équilibre le rythme cardiaque, elle diminue le taux de mauvais cholestérol.
De plus, elle est particulièrement réputée pour son action antioxydante, détoxifiante et déstressante.
Où retrouve-t-on la taurine ?
Certaines boissons énergisantes et certains compléments alimentaires sont enrichis en extrait de taurine. Il faut toutefois rester vigilant quant à ces produits. En effet, les bienfaits de cet acide aminé s’annulent et peuvent même devenir dangereux lorsqu’il est consommé en trop grande quantité. On pense notamment aux femmes enceintes, aux enfants et aux individus souffrant de problèmes cardiaques.
En revanche, les aliments naturellement riches en taurine (comme le foie de bœuf, l’agneau, le crabe, le saumon ou encore les algues marines) ne présentent aucun danger pour la santé.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.