La liste des dangers des boissons énergisantes sur la santé continue de s'allonger. Une nouvelle étude publiée dans la revue médicale Frontiers in Public Health met en garde contre les risques de dommages aux reins, mais aussi le développement de comportements à risque, pression artérielle élevée et d'obésité à cause d'un taux trop élevé de caféine et de sucre contenus dans ce type de boissons.
8 fois plus de caféine que dans un café normal
Devant l'augmentation considérable de la consommation de boissons énergisantes surtout chez les adolescents, les chercheurs de la Harvard Public School à Boston (Etats-Unis) ont décidé de passer au crible les ingrédients contenus dans ces produits. Selon eux, la plupart contiennent quasiment les mêmes ingrédients : de l'eau, du sucre, certaines vitamines, du café et des stimulants comme du guarana ou encore de la taurine. Un cocktail dangereux pour la santé d'autant plus que les jeunes auraient tendance à souvent l'associer à de l'alcool. "Certaines de ces boissons contiennent jusqu'à 100mg de caféine par produit, soit 8 fois plus qu'un café normal de 12mg", mettent en garde les chercheurs.
"La consommation de café recommandée à ne dépasser par jour est de 400mg pour les adultes. Mais très peu d'études ont été effectuées pour élaborer des limites chez les jeunes pour qui elles devraient être plus basses", s'inquiètent les chercheurs. En conséquent, le groupe d'étude écrit souhaité que la vente de boissons énergisantes soit soumise à des réglementations pour les adolescents. "Et encore ce danger est causé simplement par le sucre et le café parce qu'on connait déjà leurs effets, or il serait bon d'effectuer le même type d'étude pour les composants que l'on connait moins comme la taurine, par exemple", conclut l'étude.
Health Effects and Public Health Concerns of Energy Drink Consumption in the United States: A Mini-Review,Frontiers in Public Health, 31/08/2017
Vidéo : Reins : pourquoi ces habitudes sont à risque !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.