Hyperlipidémie : peut-on manger des œufs ?
L’œuf est-il bon ou pas en cas d’hyperlipidémie ? Pendant longtemps, la réponse à cette question était non. Cependant, plusieurs études récentes ont abouti à la conclusion qu’une consommation modérée de jaunes d’œufs n’augmentait pas le taux de mauvais cholestérol.
©iStockIstockŒuf et cholestérol, une question de génétique et de modération
Longtemps banni des régimes anticholestérol, l’œuf (en particulier le jaune d’œuf) est en train de retrouver la place qui lui correspond dans l’alimentation des personnes devant réduire leur taux de cholestérol. Et ceci pour deux raisons: l’action du jaune d’œuf est différente selon les personnes (facteur génétique), et sa consommation modérée n’augmente pas le risque de maladie cardio-vasculaire. Par conséquent, vous pouvez manger un jaune d’œuf par jour si vous le souhaitez. Vous devrez cependant réduire votre consommation si vous ne parvenez pas à faire baisser votre taux de cholestérol malgré la mise en place de nouvelles habitudes alimentaires.
Quels sont les aliments à éviter et à privilégier en cas d’hyperlipidémie?
Le beurre, la charcuterie et le fromage sont vos premières cibles à éliminer (ou à diminuer sensiblement) si vous avez un taux de cholestérol trop élevé. Remplacez le beurre par de la margarine ou de l’huile de colza, les viandes grasses par des viandes maigres (poulet, dinde, lapin) et du poisson. Augmentez votre consommation d’aliments riches en fibres: fruits, légumes, céréales… Pensez également à éliminer les facteurs de risque de maladie cardio-vasculaire comme le tabac, l’alcool, le stress, le surpoids et la sédentarité.