Un changement de la couleur des selles ne doit pas nécessairement inquiéter. De nombreuses causes peuvent provoquer une modification de la coloration des selles, passant de selles marrons à des selles vertes, noires ou jaunes pâles ou foncées.
A lire aussi :
Selles : à quelle fréquence doit-on aller aux toilettes ?Chez un sujet en bonne santé, l'alimentation peut influer sur la coloration des selles, sans qu'il n'y ait lieu de consulter. Par exemple, l'ingestion de légumes verts feuillus comme la consommation en quantité de petits pois ou d'épinards peut faire virer les selles au vert.
De la même façon, consommer des quantités d'aliments contenant un colorant alimentaire jaune ou encore la consommation de produits laitiers, d'oeufs et des aliments riches en amidon peuvent laisser apparaître des selles jaunes lors de votre passage aux toilettes.
En revanche, quand les selles jaunes chez l'adulte ne sont pas liés au contenu de l'assiette, celles-ci peuvent être le symptôme d'un problème de santé sous-jacent, qui nécessite de consulter un médecin. Medisite revient sur les causes des selles jaunes chez l'adulte.
Selles jaunes chez l'adulte : le signe de la maladie cœliaque ?
La maladie cœliaque est une maladie chronique de l'intestin causée par une intolérance au gluten.
Pour rappel, le gluten est une protéine contenue dans de très nombreux aliments céréaliers (blé, seigle, orge, froment…). Chez les personnes concernées par cette maladie intestinale, l’intolérance va se manifester par des troubles de la digestion, de nature et d’intensité diverses après l’ingestion de l’aliment contenant du gluten. Les selles jaunes pourront également s'accompagner de diarrhées jaunes, de douleurs abdominales.
Ces différents symptômes résultent d’une réaction disproportionnée du système immunitaire, qui va se traduire par le déclenchement inapproprié d’un processus inflammatoire au niveau de l’intestin grêle.
Dans certains cas, l’inflammation peut toucher le pancréas et occasionner des diarrhées jaunes. Seule une diète sans gluten permet de lutter contre les manifestations cliniques de cette pathologie.
Selles jaunes : un signe possible de la maladie de Gilbert
La maladie de Gilbert est une pathologie génétique qui se caractérise par un dysfonctionnement du foie, entraîne une élévation anormale de la bilirubine.
Présente en excès dans la circulation sanguine, cette substance s’avère toxique pour l’organisme, ce qui va se traduire par une coloration du blanc des yeux, de la peau, mais également des selles qui deviennent jaunes.
Cela s’explique simplement par le fait que la bilirubine est un pigment jaunâtre provenant principalement de la dégradation des hématies (globules rouges).
Mais en dehors de ces signaux caractéristiques, la maladie ne présente généralement pas de gravité, et ne fait l’objet que d’une surveillance médicale rapprochée.
Selles jaunes : une hygiène de vie à repenser
Des mesures hygiéno-diététiques sont néanmoins préconisées afin d’adapter le régime alimentaire des patients. En parallèle d’une hygiène de vie saine, l a limitation de la consommation d’alcool et des produits gras est souvent conseillée afin de soulager au maximum le foie et améliorer la digestion.
La stéatorrhée à l’origine de la couleur jaune des selles ?
On parle de stéatorrhée lorsque la quantité de graisses contenue dans les selles dépasse les 6 grammes par 24 heures. Il s’agit plutôt d’u n symptôme secondaire à une pathologie digestive telle que la maladie de Crohn ou la maladie cœliaque.
Une atteinte du pancréas peut donner des selles jaunes
La stéatorrhée peut également révéler une atteinte pancréatique de type pancréatite ou cancer du pancréas. Les selles claires, jaunes ou grasses sont un signe caractéristique de cette affection du pancréas. Cette sorte d'auréole grasse et jaunâtre qui recouvre les selles résulte d’une malabsorption des graisses lors du processus digestif. Ces dernières vont donc être évacuées dans les selles leur donnant une couleur jaune.
Le traitement de la stéatorrhée passe par la prise en charge de la maladie qui en est à l’origine. Dans le cas d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI), la stratégie thérapeutique s’articule autour d’une alimentation adaptée, d’un changement des habitudes de vie et d’une activité physique régulière.