Quelles sont les causes d'un gros ventre en dehors de la grossesse ?
Les ballonnements abdominaux, parfois douloureux, sont des symptômes fréquents chez la femme et provoquent une augmentation conséquente du tour de taille et du ventre. Le gros ventre chez la femme peut être consécutif à une mauvaise hygiène alimentaire (donc à un surplus de graisse) ou à une colopathie fonctionnelle, donc à un problème de santé. Il peut également être un symptôme secondaire à une maladie comme l'hypothyroïdie qui fait prendre du poids, ou certains cancers.
Le cancer des ovaires par exemple, lorsqu'il est évolué, peut provoquer chez la femme un symptôme comme l'épanchement intra-abdominal, appelé ascite, qui entraîne une augmentation conséquente de volume du ventre, parfois douloureuse. Certaines maladies hépatiques peuvent également être à l'origine de la production de liquide d'ascite, qui fait également grossir le ventre.
Règles : elles peuvent provoquer des gaz
Certaines femmes sont par ailleurs ballonnées et ont des gaz pendant leurs règles. "Avez-vous déjà remarqué que tout ce que vous ingérez en début de règles semble contrarier votre estomac ? Avez-vous l'impression d'avoir plus de gaz avant vos menstrues ? Ou bien, avez-vous des ballonnements qui ne semblent pas provenir de votre alimentation ? Ce n'est pas que dans votre tête : l'appareil digestif, c'est-à-dire l'estomac et les intestins, est influencé par votre cycle menstruel et peut affecter la digestion et les selles. Parlons des changements gastro-intestinaux survenant au cours du cycle menstruel", indique l'application de suivi du cycle menstruel Hello Clue.
Ventre gonflé et stress : quel lien ?
Le stress a une action directe sur le système digestif : il peut accélérer le transit ou au contraire le ralentir, ce qui entraîne divers troubles digestifs (reflux gastro-œsophagien, diarrhée ou constipation, brûlures d'estomac, colite). C'est surtout lorsque le transit est ralenti que surviennent les problèmes de ventre gonflé : les aliments stagnant dans le système digestif fermentent, ce qui entraîne une production anormalement élevée de gaz… De plus, le stress modifie la manière de s'alimenter : il peut conduire à manger très vite et donc à avaler de l'air, ce qui contribue aux ballonnements.
Ménopause et stockage des graisses dans le ventre
"La ménopause entraîne une chute des hormones féminines au profit de la testostérone, hormone masculine, ce qui produit des changements concernant le stockage des graisses", explique à Medisite le nutritionniste Raphaël Gruman. "Avant la ménopause, le stockage se situe au niveau des cuisses, des fesses et de la culotte de cheval, du fait de l'action des hormones féminines. Après la ménopause et la chute de ces hormones, la testostérone est alors responsable d'un stockage des graisses au niveau du ventre, comme pour les hommes", poursuit le médecin, auteur de La Ménopause sans les kilos.
Que faire pour perdre son gros ventre ?
Lorsque la cause du gros ventre chez la femme est alimentaire et bénigne et qu'elle entraîne le stockage de graisses (donc sans risque majeur pour la santé), un régime adapté et la reprise d'une activité physique permettant de muscler les abdominaux et perdre de la graisse sont suffisants pour réduire le volume de l'abdomen et diminuer la douleur. Sinon, il faut rechercher une pathologie sous-jacente à ces symptômes et il faut bien sûr la prendre en charge par un médecin ou un professionnel de santé.
Un bilan hormonal fait par le médecin peut s'avérer nécessaire. Si l'origine du gros ventre, des symptômes liés et de la douleur est la présence d'ascite, une ponction évacuatrice permet de diminuer la taille du ventre mais le risque de récidive est important. Le suivi de la maladie responsable est primordial.