Cicatrisation après une opération : 3 cicatrisants naturels efficacesIstock

L’aloe vera : un excellent cicatrisant naturel

L’aloe vera possède de très nombreuses propriétés, notamment digestives et cutanées. En effet, la pulpe de cette plante est extrêmement efficace pour soulager les douleurs liées à des brûlures par exemple, mais aussi pour faciliter la cicatrisation d’une peau lésée.

Son action est d’autant plus intéressante que l’aloe vera va participer à l’hydratation de la peau et ainsi faciliter sa souplesse, ce qui accélère la rémission de l’épiderme suite à une opération. On utilise le gel d’aloe vera en application directe sur la cicatrice après l’avoir soigneusement nettoyée à l’eau tiède.

Ce gel s’achète en pharmacie ou en magasin bio, mais si vous avez la chance de posséder un aloès chez vous, vous pouvez en couper une feuille et récupérer directement la pulpe qui s’y trouve. Il peut être utilisé aussi bien chez les femmes enceintes que chez les plus petits.

Le miel : un cicatrisant naturel aux vertus reconnues

Le miel est un cicatrisant naturel de premier plan. En effet, il va non seulement permettre de restaurer le tissu cutané endommagé et d’assouplir la peau, mais également de nettoyer la plaie en drainant la lymphe et le plasma vers l’extérieur, ce qui élimine les déchets et les débris tissulaires.

On peut l’utiliser aussi bien sur une lésion en cours de cicatrisation que sur une plaie ouverte ou venant tout juste d’être recousue après une opération. Les hôpitaux eux-mêmes y ont recours. Différents types de miel peuvent être employés, mais il est conseillé de privilégier le miel de thym (particulièrement désinfectant) ou, mieux encore, le miel de manuka (le miel possédant le plus important pouvoir antibactérien en raison de sa teneur exceptionnelle en méthylglyoxal) qui est toutefois beaucoup plus onéreux. Il faut, quoi qu’il en soit, utiliser un miel pur, 100 % naturel, et qui n’est ni dilué ni coupé au sirop de glucose (l’idéal est de se le procurer chez un apiculteur).

Pour optimiser l’action cicatrisante du miel, il faut appliquer une bonne couche d’environ un demi-centimètre et le faire légèrement pénétrer au niveau de la cicatrice en réalisant un doux massage. Recouvrez ensuite avec un pansement, et renouvelez l’opération toutes les 24 heures jusqu’à la cicatrisation complète.

L’huile de millepertuis pour favoriser la cicatrisation

L’huile de millepertuis est connue pour soulager les brûlures. Cela est dû au fait qu’elle exerce un pouvoir à la fois hydratant et cicatrisant au niveau cutané. En effet, le millepertuis est un anti-inflammatoire naturel de premier plan qui est riche en acides gras (saturés et surtout insaturés) et qui exerce ainsi une excellente action antalgique et antiprurigineuse (contre les démangeaisons).

Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de placer quelques gouttes d’huile de millepertuis sur un pansement que vous placerez sur la cicatrice à traiter.