Anti-inflammatoires et anti-infectieuses, les épices pourraient aussi aider à la prévention du cancer. Leurs bienfaits, préventifs comme curatifs, sont innombrables. Zoom sur 5 épices phares qui peuvent vous soigner.
Une alimentation anti-cancer
Si le cancer est un véritable fléau dans notre société, il faut savoir que la prévention, associée à la consommation d'aliments anticancéreux, permettrait d'éviter un tiers de l'ensemble des cas de cancer.
Exit donc les aliments cancérogènes qui favorisent l'apparition du cancer, comme l'alcool, la charcuterie et la viande rouge.
Il faudrait plutôt consommer, plusieurs fois par jour, des végétaux connus pour avoir un effet protecteur contre le cancer, mais aussi de l'ail, des graines de lin, des céréales complètes et du poisson gras.
Selon l'Institut National du Cancer, consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour est également une bonne initiative, quelle que soit leur forme (frais, en conserve ou surgelés). Si vous en mangez moins, sachez qu’augmenter même légèrement sa consommation de légumes et de fruits est bon pour la santé.
Sachez également que la consommation d’aliments riches en fibres est associée à une diminution du risque de cancer colorectal. Les fruits et légumes permettent de prévenir, quant à eux, la survenue des cancers aérodigestifs dans leur ensemble (bouche, pharynx, larynx, nasopharynx, œsophage, poumon, estomac et côlon-rectum). De plus, ces aliments contribuent à diminuer le risque de surpoids.
Du côté des épices, vous retrouverez celles à privilégier dans notre diaporama.
Épices : comment les consommer ?
Acheter des épices entières et fraîches ou en grains est meilleur pour votre santé (mais il faut les broyer soi-même). En effet, comme pour les fruits et légumes, les propriétés des épices fraîches restent intactes, alors que moulues, elles sont bien moins efficaces.
Épices : quelle dose journalière ?
Vous l'aurez compris : les épices sont excellentes pour la santé et aromatisent facilement vos plats cuisinés, desserts et boissons. Mais vous ne devez pas en abuser. La noix de muscade, par exemple, peut entraîner un état narcotique à partir de 5 à 10 g (assoupissements, nausées, angoisses, augmentation du rythme cardiaque...). En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.
Le curcuma
Le curcuma est connu pour être la meilleure épice anti-cancer.
Selon la Fondation contre le cancer, combinée à la radiothérapie et à la chimiothérapie, cette épice favoriserait une mort cellulaire plus importante, et réduirait la formation de métastases ainsi que la toxicité des traitements (notamment les dégâts cutanés provoqués par la radiothérapie durant un cancer du sein).
Néanmoins, il serait préférable de ne pas utiliser le curcuma en combinaison avec certaines chimiothérapies, dont il réduirait l'action. Ce serait le cas pour le cyclophosphamide.
Une épice à prendre avec prudence donc, en particulier si l'on est déjà sous traitement.
La pipérine du poivre
Les chercheurs estiment que la pipérine du poivre renforce les effets de la curcumine, et que les deux éléments stoppent le processus de renouvellement des cellules souches cancéreuses.
Le gingembre
Grâce à son principal ingrédient actif (le gingérol), le gingembre pourrait aider à lutter contre le cancer.
En effet, ce composé est un antioxydant puissant qui protège les cellules des radicaux libres impliqués dans le développement de cancers.
Cet effet a notamment été démontré dans une étude américaine menée sur 20 souris à qui des cellules cancéreuses ont été injectées. Au bout de 49 jours, les souris du groupe témoin ont été euthanasiées à cause de la taille de leur tumeur, 12 de l'autre groupe (ayant reçu du gingérol) étaient toujours vivantes et leurs tumeurs étaient plus petites.
Le curry
Le curry est un mélange d'épices. Il est riche en antioxydants, lutte contre les signes du vieillissement, renforce le système immunitaire... mais aurait aussi des vertus anti-cancer, grâce à la curcumine (curcuma) qu'il contient.
La capsaïcine du piment
D'après un article paru dans le Journal of Clinical Investigation, la capsaïcine, une molécule présente dans les piments, inhiberait la formation de tumeurs colorectales.
Ce phénomène serait possible grâce à l'activation de TRPV1, une protéine présente sur les cellules de l'épithélium intestinal (couche de cellules qui recouvre les villosités de l'intérieur de l'intestin, ndlr).
Curcuma, Fondation contre le cancer.
Alimentation, Institut National du Cancer.
Manger épicé permettrait de vivre plus longtemps, Futura Santé, 17 janvier 2017.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.