Selon une étude de l’Université de Washington (St Louis – États-Unis), l’ingrédient principal des médicaments antiacides : les nanoparticules de carbonate de calcium, pourrait stopper la croissance tumorale.
Les cellules cancéreuses rendent en effet les cellules environnantes plus acides afin de se propager, "les métastases sont fortement liées au pH d’une tumeur" a déclaré le Dr Avik Som, auteur principal de l’étude. "Pour qu’une cellule cancéreuse sorte de la matrice extracellulaire, l’une des méthodes est de diminuer le pH" a ajouté le scientifique.
Les nanoparticules pourraient ainsi modifier le pH des cellules malades, selon l’étude, de moins acide à plus alcalin.
Un solvant qui empêche les nanoparticules de grandir
Les chercheurs ont créé un solvant en albumine qui empêche les nanoparticules de carbonate de calcium de grandir, ce qui leur permet d’être injectées dans le corps par voie intraveineuse. Pour rassurer, les chercheurs expliquent qu'injecter du carbonate de calcium dans le corps ne comporte pas de danger puisque notre corps en assimile déjà naturellement. Il se transforme en dioxyde de carbone qui sera expiré par les poumons, tandis que le calcium est incorporé par les os.
Après injection quotidienne sur des souris chaque jour, la tumeur a cessé de croître (mais a repris dès l’arrêt des injections).
Prochaines étapes : déterminer la dose exacte pour empêcher la prolifération des métastases, affiner le ciblage des tumeurs, et déterminer si le traitement peut être pris en même temps qu’une chimiothérapie.
Vidéo : Le cancer de la prostate
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.