Cancer des sinus : 7 symptômes d'alerteFotolia
Sommaire

Un nez qui coule d'une seule narine

Au début, la personne atteinte déclare des symptômes proches de ceux d'un gros rhume ou d'une sinusite, avec des écoulements purulents. S'il s'agit d'un rhume, les signes s'améliorent au bout d'une semaine. En cas de cancer, ces derniers persistent dans le temps, et ne touchent bien souvent qu'une seule narine.

Pourquoi : "Le cancer des sinus est silencieux pendant longtemps. L'écoulement qui dure est un signe que la tumeur évolue et grossit dans une des fosses nasales", explique le Dr Dervaux.

Les facteurs de risque : le cancer des sinus est considéré comme une maladie professionnelle touchant principalement les travailleurs du bois. Les poussières de bois (particulièrement du bois exotique. L'acajou étant l'un des plus toxiques) se logent dans les sinus, notamment "ethmoïdaux"*, et peuvent provoquer avec le temps l'apparition de tumeurs.

*sinus à l'angle interne de l'oeil

Un nez qui coule d'une seule narine

Des saignements de nez

La personne a tendance à saigner du nez sans raison apparente. Les saignements récidivent régulièrement, sans forcément être très abondants.

Pourquoi : c'est un signe que la tumeur grossit au niveau des sinus, fragilisant les parois des muqueuses. Peuvent aussi survenir en fonction de l'évolution du cancer des douleurs légères, puis plus fortes au niveau du nez, et qui se répandent ensuite sur l'ensemble du visage, jusqu'aux oreilles.

Une sensation de blocage dans une narine

La personne atteinte d'une tumeur au niveau des sinus ressent une gêne au niveau du nez avec la sensation qu'une narine est en permanence bouchée.

Pourquoi : c'est le signe que la tumeur grossit et s'étend dans les autres parties du visage.

Une sensation de blocage dans une narine© Fotolia

Du mucus qui s'écoule dans l'arrière de la gorge

Pourquoi : en général, nous sécrétons tous un mucus qui sert à nettoyer le nez, à combattre les infections et à piéger les corps étrangers comme les particules de poussière. Mais au fur et à mesure que la tumeur grossit, ce mucus s'accumule et s'évacue du coup par à-coups en grosses quantités dans la partie arrière du nez et de la gorge.

Une baisse de l'odorat

En plus de nombreux autres symptômes (écoulements, nez congestionné...), la personne atteinte a la sensation de perdre de façon très nette l'odorat. Cette perte de faculté perdure dans le temps.

La personne peut se plaindre également d'une vision double.

Pourquoi : "Ce sont des signes de l'évolution de la maladie. En général, lorsque ces symptômes sont présents, la tumeur a déjà grandement évoluée et envahit l'orbite oculaire. Le pronostic n'est pas bon", explique le Dr Dervaux.

Une baisse de l'odorat© Fotolia

Des dents supérieures qui bougent

La personne peut avoir la sensation qu'une ou plusieurs dents de sa mâchoire supérieure bouge légèrement.

Pourquoi : les dents du maxillaire supérieure ont un rapport étroit avec les cavités des sinus. Les racines étant en contact avec cette partie du visage. "C'est ainsi que toute pathologie au niveau des dents peut avoir une conséquence sur les sinus, et de la même manière, une tumeur qui grossit à ce niveau et s'étend aura une influence directe sur le déchaussement des dents", explique le Dr Dervaux.

Un gonflement dans le nez

Lorsque la tumeur est avancée, un gonflement de la région située entre la joue, l’œil et le nez peut être observé.

Pourquoi : c'est le signe que la tumeur grossit et s'étend dans les autres parties du visage.

Remerciements au Dr Jean-Loup Dervaux, médecin ORL et auteur de nombreux ouvrages dont Rhumes, otites, bronchites… C'est terminé ! aux éditions Dangles.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.