Que faire en cas d'herpès buccal ?
Lors d'une première infection symptomatique, il convient de consulter rapidement le pédiatre de l'enfant ou son médecin généraliste afin d'obtenir un traitement et de prévenir ainsi la diffusion. Des antidouleurs peuvent également être prescrits. Si des complications surviennent (gingivo-stomatite aiguë, par exemple), une hospitalisation est parfois nécessaire, pour pallier le refus d'alimentation que peut engendrer la douleur.
Existe-t-il des traitements homéopathiques ?
En cas d'herpès labial, il est souvent conseillé de combiner un traitement de fond avec des remèdes tels que Silicea, Natrum muriaticum ou Sulfur iodatum. L'idéal étant de consulter un médecin homéopathe afin d'obtenir une prescription adaptée.
L'aromathérapie est-elle efficace ?
Déconseillées chez l'enfant de moins de 7 ans, les huiles essentielles peuvent ensuite être d'un grand secours sur l'avis d'un professionnel de l'aromathérapie (aromathérapeute, naturopathe…). Anti-infectieuses et antivirales, les huiles essentielles de Niaouli et de Ravintsare sont en effet idéales pour traiter le bouton de fièvre. On badigeonnera ensuite ses lèvres avec de l'huile végétale d'amande douce pour accélérer la réparation cellulaire.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.